Critique : Edmond (sur screenreview.fr)

Avis sur Edmond

Avatar ScreenReview

Faute de fonds et de réalisateur intéressé, Alexis Michalik transforme en 2016 son scénario en pièce de théâtre. Jouée à Paris en 2016 (et encore aujourd’hui), sa pièce Edmond remporte un grand succès public puis critique avec cinq Molières en 2017 dont ceux du théâtre privé, de l’auteur francophone vivant et du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé.
Avec Edmond, Alexis Michalik réalise enfin son vieux rêve de quinze ans. Faire pour Edmond Rostand, ce que John Madden avait fait pour William Shakespeare avec Shakespeare In Love. En mieux, toutefois.
Devant Edmond, on savoure les beautés de la langue française tout en goûtant autant au plaisir du cinéma que du théâtre. Tout le casting est impeccable d’Olivier Gourmet en passant par Tom Leeb, mais tous se font voler la vedette par Thomas Solivéres qui trouve ici son meilleur rôle. Clairement le premier d’une longue série. L’acteur vu dans des comédies plus ou moins réussies (À toute épreuve, Mon Poussin, Sales gosses, Les aventuriers de Spirou et Fantasio…) incarne avec élégance et conviction un jeune Rostand passionné et passionnant, un personnage à la hauteur de son talent. Un point bonus pour son alchimie avec Lucie Boujenah.
Edmond, c’est l’alliance magique de la scène et du grand écran. Alexis Michalik devient instantanément un réalisateur sur lequel il faut compter. En attendant son prochain film, on court en vitesse (re)découvrir ses pièces.

Venez découvrir ma critique sur mon site ScreenReview : http://www.screenreview.fr/critique-film-edmond/

Autres actions de ScreenReview Edmond