Que de panache !

Avis sur Edmond

Avatar Guillaume L.

Il y a quelques mois, sans doute fin 2018 en fait, au cinéma, la bande-annonce de ce film est apparu. Sous la forme d'un extrait, les répliques de Cyrano de Bergerac étaient reconnaissables entre mille. Comme beaucoup d'incultes, je l'ai lu au collège (en partie si ma mémoire est bonne), et sans avoir particulièrement apprécié l’œuvre, je me souviens de certains passages. Je ne savais pas ce que l'extrait m'annonçait. Était-ce une comédie ? Un biopic ? Une blague vu le jeu d'acteurs très particulier ? Après avoir vu le film je ne saurais répondre à cette question.

J'ai assisté à quelque chose de beau, à une jolie histoire. Je ne sais pas ce qui est vrai et ce qui est romancé, je ne sais pas si on parlait vraiment de cette manière à l'époque (le français plus soutenu que ce que l'on utilise aujourd'hui je le conçois bien, la manière de parler très théâtrale un peu moins), mais j'ai bien adhéré à ce film.

Ça met plutôt du baume au cœur, c'est parfois touchant ou drôle sans l'être trop, disons que ce film fait du bien tout simplement.

Pas un chef-d'oeuvre, mais une bonne surprise.

Autres actions de Guillaume L. Edmond