Les vers de Rostand pour nous faire oublier les maux d'"Edmond"

Avis sur Edmond

Avatar karbalass

Le film déborde de bonnes intentions et de bonnes idées. En revanche l'exécution n'est pas très inspirée voir plate.

Par exemple le film traite beaucoup de l'inspiration d'un auteur. Sujet prometteur et original. Que se soit le processus d'écriture où encore la source même de l'inspiration avec une réflexion intéressante sur la muse du poète.
Malheureusement pour ce qui est de ces thématiques on va gentiment rester en surface.

La dualité entre le Edmond marié et amoureux de sa femme et l'auteur inspiré et pris de passion pour une jolie jeune femme, était une bonne idée qui donnera lieu à une romance pas niaise et à un jolie parallèle avec le personnage de Cyrano. Lui aussi est inspiré mais lui aussi se retient, pour des raisons différentes. On regrettera tout de même que cet arc narratif du quatuor amoureux se termine à la va vite dans un status quo un peu facile. Dommage de ne pas être allé plus loin. Mais bon le film se veut clairement être une comédie grand publique. Tout le monde est gentil et le happy ending total. Soit.

L'autre manifestation de l'inspiration de l'auteur c'est l'observation de son environnement. Et là je ne sais pas si il s'agit d'une fausse bonne idée ou si la mise en scène, manquant franchement d'inventivité est à blâmer, mais il en résulte une répétitivité dommageable. En gros Edmond est pris au dépourvu, il regarde autour de lui, c'est un génie, du coup de tel ou tel détail il pond un super vers etc etc . . . On voit où ils voulaient en venir mais c'est pas très subtile et ça manque d'ambitions de mise en scène.

On avait dit une comédie ! Mais une comédie drôle c'est mieux.
C'est là pour moi le gros point négatif du film. Perso j'ai pas ri, passe encore mais à certains moments surtout quand on part dans le comique de situation ça devient lourd

Le beau comédien qui embrasse le costumier gay en pensant que c'est la jolie comédienne. Les producteurs Corse et la starlette qui joue Roxanne qui sont des clichés vivants, le gros benet qui joue mal même si on lui fait décomposé son texte une syllabe après l'autre (déjà vu 1000 fois ailleurs) Et le pire cette même starlette qui tombée plus tôt dans une trappe de Tchekhov (qui d'ailleurs est dans le film parce que pourquoi pas) ressort de cette trappe pour presque ruiner la meilleure scène du film à savoir le final avec la première représentation. Ce passage est très bien la réalisation se lâche un peu et retranscrit bien l'aspect presque "magique" d'un succès au théâtre. Alors pourquoi ne pas gâcher tout ça avec un gag bien lourd . . . Dommage.

Tous les acteurs ne sont pas incroyables. Mais les rôles principaux sont bien tenus surtout Cyrano et Edmond. Pour les rôles secondaires le pote d'Edmond et M.Pinon sont bien. Dans l'ensemble l'effet "troupe" est bien réussi et la grande majorité des comédiens amènent de la sympathie pour cette bande quelque peu dysfonctionnelle.

En résumé j'ai trouvé que le film n'allait pas au bout de ses possibilités en se limitant et prenant une direction lisse et petits bras, aussi bien dans la réalisation que dans l'aboutissement de ses bonnes idées. De plus les ressorts comiques me sont passés largement au dessus de la tête, ça n'aide pas.
Au final les meilleurs séquences sont celles qui se confondent avec la pièce de Rostand.

A la fin de l'envoi, ça fourche.

Rideau.

Autres actions de karbalass Edmond