Affiche Effacer l'historique

Critiques de Effacer l'historique

Film de et (2020)

La méthode Delépine/Kervern

Pas de spoiler particulier J'ai eu la chance de le voir en avant-première, en présence des deux réalisateurs. Pour être précis, c'est plutôt Delépine qui était présent à la fin de la séance pour le débrief, Gustave Kervern ayant passé sa journée coincé dans un TGV qui accumulait le retard. Il est arrivé juste en fin de séance après avoir vidé le bar du TGV en compagnie de ses... Lire l'avis à propos de Effacer l'historique

Avatar Reorian
Reorian ·

Effacer (ou presque) le cinéma de Kervern et Delépine

« Le meilleur film de Benoît Delépine et Gustave Kervern », « hilarant », « exceptionnel »... Les superlatifs ne manquaient pas pour accueillir « Effacer l'historique », le dernier film en date des trublions du Groland. Et j'y ai cru, comme à chaque fois. Pourtant, avec le recul, hormis « Mammuth » (et encore), il n'y a aucun film du duo que... Lire l'avis à propos de Effacer l'historique

Avatar Caine78
Caine78 ·

La France des ronds-points

C’est un film moyen. À sketch, qui donne une sensation de longueur dans l’avancée du récit. Le casting pourtant est prometteur : Corinne Masiero et Blanche Gardin, avec elles deux, il y a de quoi mettre le feu. Pourtant c’est un film contemplatif et poétique qui se met en place. Ça n’est pas forcément désagréable mais il manque l’étincelle. Il y a des fulgurances de... Lire l'avis à propos de Effacer l'historique

Avatar dilligaaf
dilligaaf ·

Les pauvres et la start-up nation

C'était mon retour dans les cinémas toulousains, non fréquentés depuis le 17 mars 2020, pour cause de confinement, puis de non ouverture, puis de vacances. Je ne m'attendais pas à une méga fréquentation, mais tout de même : un cinéma art & essai du centre-ville le samedi après-midi faisait, dans le monde d'avant, généralement salle quasi comble. Là, c'était très très clairsemé ! Est-ce la... Lire la critique de Effacer l'historique

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Houellebeckettien. Sur les Sisyphe&Tantale de la "meilleure offre". Beckett? Ionesco? Monty Python?

(Je suis désolé pour encore un mikado de remarques branlantes... juste après le film). "...le portrait au vitriol d'une société (post soviétique) où règnent... Lire l'avis à propos de Effacer l'historique

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

J'me sens tout mou ! Mou mou mou !

Ce dernier film du tandem Kervern/Delépine raconte l'histoire de trois névrosés de la vie habitant dans un lotissement moderne mais sans âme, quelque part dans le Pas De Calais. Ça promettait du croustillant avec le trio des personnages interprétés par Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero partant en guerre contre des désagréments des réseaux sociaux qu'ils rencontrent de... Lire la critique de Effacer l'historique

Avatar Monsieur_Scalp
Monsieur_Scalp ·

Critique de Effacer l'historique par nico94

Avant de commencer ma chronique je me dois de préciser que globalement j’apprécie le duo Délépine/Kervern, leurs films (j’en ai déjà critiqué certains ici), notamment « le grand soir » (mais par contre moyennement Saint Amour noté seulement 5/10), que j’aime leur humour, leur style, leur côté parfois outrancier, libertaire, piquant, social, presque « militant » mais j’affectionne tout... Lire la critique de Effacer l'historique

Avatar nico94
nico94 ·

C'est pas beau de vieillir

C’est pas beau de vieillir… Un titre d’article déjà utilisé pour le décevant Place publique de Jaoui/Bacri. Comme eux, le couple Kervern/Delépine fut drôle à ses débuts. Louise-Michel, Mammuth faisaient preuve d’un ton grinçant, libertaire, audacieux, qui tranchait dans le paysage du cinéma français. Le grand soir montrait déjà des signes d’essoufflement... Lire l'avis à propos de Effacer l'historique

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Quand tu te rends compte que ta vie de merde ne s'arrête pas aux limites de la réalité

... mais continue aux confins du virtuel. La mise en place est très, voire trop longue. C'est un film à sketches pendant 1h avant que les trois personnages ne se lancent dans cette quête absurde, ce n'est donc pas le roadmovie attendu, loin de là. On peut également reprocher aux auteurs de partir un peu dans tous les sens, de s'attaquer à la nouvelle technologie, oui, mais sans se... Lire la critique de Effacer l'historique

Fatpooper ·

Critique de Effacer l'historique par FrankyFockers

J'ai toujours détesté profondément le cinéma de ces deux usurpateurs, mais leur dernier film, qui une fois de plus (et peut-être même plus que d'habitude) bénéficie d'une hallucinante indulgence critique (on n'est pas loin du plébiscite général), est sans doute leur film le plus odieux. C'est un cinéma qui n'en est pas, sauf qu'il en utilise le nom, joué, cadré, filmé, interprété avec les... Lire l'avis à propos de Effacer l'historique

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·