La Valse des pantins

Avis sur Effacer l'historique

Avatar Ismael24

Effacer l’historique est l’archétype même du film qui aborde des sujets sociétaux essentiels, mais le fait tellement mal qu’il en perd tout intérêt ou vraisemblance. 1h45 de gâchis, malgré un joli potentiel.

Sur le papier le programme est carrément ambitieux: il est question de précarité, de l’exploitation et du surendettement des plus pauvres ou encore de l’emprise des grandes multinationales (et notamment des GAFA) sur les petits citoyens que nous sommes. On y croise même des gilets jaunes. Présenté comme ça on se dit qu’on n’est pas forcément si loin de l’univers de Ken Loach. Sauf que chez le réalisateur britannique les personnages sont nettement plus crédibles et attachants.

Car le problème du film de Kervern c’est que ses « héros » nous sont présentés d’emblée comme des losers un peu pathétiques, limite des cas sociaux. C’est ennuyeux, car la force du film social c’est de montrer qu’un monsieur tout le monde (c’est-à-dire nous-mêmes) peut se retrouver broyé par le système. Or on n’a aucune envie de s’identifier aux pantins caricaturaux d’ Effacer l’historique, dont la naïveté dont ils font preuve dans les situations de la vie quotidienne confine presque à la stupidité.
D’ailleurs on a l’impression que les réalisateurs eux-mêmes n’y croient pas et nous offrent finalement quelque-chose qui serait presque de l’ordre du comique.

Comique le mot est lâché. Car oui bien sûr on peut aussi choisir de faire une comédie avec ce genre de sujet. On pense notamment aux aventures de Monsieur Hulot, éternel inadapté de la société lui aussi, dans les films de Jacques Tati. Sauf que ce sont des films remplis de charme et de poésie, deux choses qui font complètement défaut à celui de Kervern et Délépine. Quant à l’aspect strictement humoristique disons pudiquement que ça reste assez cru, voir carrément vulgaire par moments.

En résumé, malgré ses bonnes intentions et son humanisme évident le film est juste cinématographiquement très mauvais. C’est lourdingue, on ne croit pas une seule seconde aux situations qui nous sont montrées et l’émotion ne passe pas.
Mais Effacer l’historique n’est pas que mauvais, il véhicule -surtout dans sa dernière demi-heure- une philosophie je m’en foutiste, allons prenons tout cela à la légère, qui me parait assez gênante au vu de la gravité des sujets qu’il aborde par ailleurs. Gênante aussi au regard de tous ceux qui dans l’ombre ou non, parfois derrière une caméra, se battent pour vraiment faire changer les choses. A l’exemple de Ken Loach justement.

Pour retrouver mes autres critiques

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Ismael24 Effacer l'historique