Affiche Effets secondaires

Critiques de Effets secondaires

Film de (2013)

La came isole, de force.

Zyprexa, Zoloft, Prozac, Depakote, Effexor, et j’en passe ; j’ai eu l’impression pas forcément agréable —d’autant que le personnage principal est psychiatre, que le film caresse doucement les problématiques de lobbying, de molécules et de laboratoires— de m’être retrouvé au boulot. Car oui, pour ceux qui ne le savent pas encore, je bosse en psychiatrie. Alors pour moi qui côtoie ces... Lire l'avis à propos de Effets secondaires

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Ne pas dépasser la dose prescrite

Cette critique sera celle de quelqu’un qui, depuis quinze ans, exerce un métier d’interface entre les patients (pardon, on dit clients maintenant), les médecins et les fabricants d’appareils médicaux et qui, finalement, à bien appris à connaître les dérives d’un exercice de la médecine qui tombe de plus en plus dans le commerce. C’est après un plutôt réussi Erin Brokovich il y a quelques années... Lire la critique de Effets secondaires

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Reste

Le caractère succint de ma critique est dicté par le formalisme extrèmement précis du film. Film intense. De par son thème, il pourrait être facilement comparable à Contagion, tout en étant un peu moins anxiogène. Side Effects est néanmoins tout aussi prenant que celui-ci, grâce à un scénario bien écrit et des rebondissements qui viennent captiver et toujours plus susciter l'intéret du spectateur.... Lire l'avis à propos de Effets secondaires

Avatar TiGon
TiGon ·

Dorer la pilule

Il y a deux façons d'aborder le film de Soderbergh, me semble-t-il. Soit y voir une œuvre esthétique et déroutante, débordant de pistes et longtemps indécis quant à son dénouement, se transformant sur la tard en un thriller classique donc forcément un peu décevant. Soit un exercice de style assez brillant, un thriller respectant bon nombre de l'habituel cahier des charges mais... Lire la critique de Effets secondaires

Avatar guyness
guyness ·

Laissez-vous manipuler, mais n'avalez pas la pilule

Un scénario tiré au cordeau, une réalisation simple et directe, des acteurs parfaits, mais trop de thèmes. Le film commence comme une charge contre l'industrie pharmaceutique et ses méthodes commerciales. Mais on abandonne tout ça pour passer au polar noir à la Brian de Palma. De rebondissements en coups de théâtre le film finit sur une histoire de vengeance. Cette accumulation de surprises et... Lire la critique de Effets secondaires

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Effets Soderbergh

Soderbergh, c'est une sorte d'électron libre du cinéma américain. Ce n'est pas que le réalisateur est clairement un ovni du Septième Art, mais plutôt un auteur qui a su garder une certaine liberté de style et de traitement, ne s'enfermant jamais dans un genre prédéfini, naviguant entre plusieurs thèmes narratifs, en passant du film bon marché ("Ocean's Eleven") au film expérimental ("Girlfriend... Lire l'avis à propos de Effets secondaires

Avatar Théo-C
Théo-C ·

Effets indésirables

˗ Monsieur The_Mask ? ˗ ... Zzzzzz... ˗ Monsieur The_Mask ? ˗ Zzzzzzzzzzz ! ˗ Monsieur The_Mask ! ˗ Hein ? Heu... Heu... Oui ? ˗ Le docteur Sassin va vous recevoir. ˗ Euh... Merci. ... ˗ Bonjour docteur Sassin. ˗ Bonjour Monsieur The_Mask... Vous avez bien suivi le traitement que je vous ai prescrit ? ˗ Oui.... Lire l'avis à propos de Effets secondaires

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Effet renversant

On pourrait penser de prime abord que le scénario de ce film est tout simplement une attaque envers l'univers médicale et qu'il n'y aurait pas de quoi s'attendre à un grand film. Cependant c'est en pensant cela que l'on se fait piéger, le film se transformant très vite en un thriller psychologique machiavélique et sensationnel qui vous emmène au delà de ce vous pouviez attendre de ce film.... Lire l'avis à propos de Effets secondaires

Avatar LycanthropeNyctalope
LycanthropeNyctalope ·

Sexe, Mensonges et Pharmaco

Vu en avant-première, en présence de Steven Soderbegh et Jude Law. Au début, j’ai pensé que Soderbergh et son scénariste Scott Z. Burns, déjà à l’œuvre sur « Contagion », avaient eu le nez creux de faire un film à charge contre les effets secondaires indésirables des médicaments alors que les scandales s’accumulent en France, mais en fait non, le film ne sera finalement pas sur ça. Dommage pour... Lire l'avis à propos de Effets secondaires

Avatar X-Ben
X-Ben ·

Prescription hasardeuse.

Le temps où Steven Soderbergh enquillait les succès semble désormais révolu et on ne peut pas dire que l'annonce de ses films déchaîne l'enthousiasme. Si l'on ne peut décemment pas lui reprocher de filmer, on ne peut qu'être chaque fois un peu plus déçus devant le traitement franchement fade et bancal de ses dernières oeuvres. S'attaquant à l'empire pharmaceutique, à ses magouilles, à ses... Lire l'avis à propos de Effets secondaires

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·