Affiche Effets secondaires

Critiques de Effets secondaires

Film de (2013)

La came isole, de force.

Zyprexa, Zoloft, Prozac, Depakote, Effexor, et j’en passe ; j’ai eu l’impression pas forcément agréable —d’autant que le personnage principal est psychiatre, que le film caresse doucement les problématiques de lobbying, de molécules et de laboratoires— de m’être retrouvé au boulot. Car oui, pour ceux qui ne le savent pas encore, je bosse en psychiatrie. Alors pour moi qui côtoie ces... Lire la critique de Effets secondaires

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Ne pas dépasser la dose prescrite

Cette critique sera celle de quelqu’un qui, depuis quinze ans, exerce un métier d’interface entre les patients (pardon, on dit clients maintenant), les médecins et les fabricants d’appareils médicaux et qui, finalement, à bien appris à connaître les dérives d’un exercice de la médecine qui tombe de plus en plus dans le commerce. C’est après un plutôt réussi Erin Brokovich il y a quelques années... Lire l'avis à propos de Effets secondaires

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Reste

Le caractère succint de ma critique est dicté par le formalisme extrèmement précis du film. Film intense. De par son thème, il pourrait être facilement comparable à Contagion, tout en étant un peu moins anxiogène. Side Effects est néanmoins tout aussi prenant que celui-ci, grâce à un scénario bien écrit et des rebondissements qui viennent captiver et toujours plus susciter l'intéret du spectateur.... Lire la critique de Effets secondaires

Avatar TiGon
TiGon ·

Dorer la pilule

Il y a deux façons d'aborder le film de Soderbergh, me semble-t-il. Soit y voir une œuvre esthétique et déroutante, débordant de pistes et longtemps indécis quant à son dénouement, se transformant sur la tard en un thriller classique donc forcément un peu décevant. Soit un exercice de style assez brillant, un thriller respectant bon nombre de l'habituel cahier des charges mais... Lire la critique de Effets secondaires

Avatar guyness
guyness ·

Effets indésirables

˗ Monsieur The_Mask ? ˗ ... Zzzzzz... ˗ Monsieur The_Mask ? ˗ Zzzzzzzzzzz ! ˗ Monsieur The_Mask ! ˗ Hein ? Heu... Heu... Oui ? ˗ Le docteur Sassin va vous recevoir. ˗ Euh... Merci. ... ˗ Bonjour docteur Sassin. ˗ Bonjour Monsieur The_Mask... Vous avez bien suivi le traitement que je vous ai prescrit ? ˗ Oui.... Lire la critique de Effets secondaires

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Bêtise première

Side Effects investit la dépression, la psychanalyse et l’industrie pharmaceutique comme les éléments constitutifs d’une vaste farce boursière qui doit conduire des êtres sans scrupules à se piéger les uns les autres et à s’enrichir en profitant du système. Et c’est ici que le goût de Steven Soderbergh pour le jeu – casino, braquage, escroquerie, mythomanie, déguisements – trouve ses... Lire l'avis à propos de Effets secondaires

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Une claque monumentale !

Alors là, tout simplement excellent. Effets secondaires c'est tout simplement LE meilleur thriller psychologique que j'ai vu depuis très, trèèès longtemps ... pfouuu, qu'est-ce que c'est bon. La réalisation de Steven Soderbergh est d'une grande précision, le scénario qui joue avec nos perceptions est très malin et tous les acteurs se mettent au diapason (Rooney Marra crève l'écran). C'est... Lire la critique de Effets secondaires

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Effets Soderbergh

Soderbergh, c'est une sorte d'électron libre du cinéma américain. Ce n'est pas que le réalisateur est clairement un ovni du Septième Art, mais plutôt un auteur qui a su garder une certaine liberté de style et de traitement, ne s'enfermant jamais dans un genre prédéfini, naviguant entre plusieurs thèmes narratifs, en passant du film bon marché ("Ocean's Eleven") au film expérimental ("Girlfriend... Lire la critique de Effets secondaires

Avatar Théo-C
Théo-C ·

Prescription hasardeuse.

Le temps où Steven Soderbergh enquillait les succès semble désormais révolu et on ne peut pas dire que l'annonce de ses films déchaîne l'enthousiasme. Si l'on ne peut décemment pas lui reprocher de filmer, on ne peut qu'être chaque fois un peu plus déçus devant le traitement franchement fade et bancal de ses dernières oeuvres. S'attaquant à l'empire pharmaceutique, à ses magouilles, à ses... Lire la critique de Effets secondaires

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Effet renversant

On pourrait penser de prime abord que le scénario de ce film est tout simplement une attaque envers l'univers médicale et qu'il n'y aurait pas de quoi s'attendre à un grand film. Cependant c'est en pensant cela que l'on se fait piéger, le film se transformant très vite en un thriller psychologique machiavélique et sensationnel qui vous emmène au delà de ce vous pouviez attendre de ce film.... Lire l'avis à propos de Effets secondaires

Avatar LycanthropeNyctalope
LycanthropeNyctalope ·