Ennui, mon Ami

Avis sur Effie Gray

Avatar Edwyn

Je ne le sentais pas trop ce film, sa diffusion a été repoussée pour des raisons légales liées à des similarités entre deux scripts portant sur Euphemia Gray, Effie pour les intimes.
Et pourtant le côté film d'époque m'a décidé.

Mal m'en a pris...

Donc Ennui mon Ami ou comment faire un film quand on a rien à dire...
Au bout de 5 minutes, je commençais déjà à me dire que j'allais trouver le temps long.
Au bout de 50 minutes et même avant, j'en étais certaine. (En ayant arrêté hier, j'étais tenté de donner le bénéfice du doute à ce film et de le terminer le lendemain, peut-être que la seconde partie serait un peu moins ennuyeuse me suis-je dis hier. J'ai voulu m'en convaincre, j'ai regardé à nouveau la bande-annonce pour sentir si cette dernière partie pourrait receler quelques éléments intéressant... mais non. Un encéphalogramme toujours plat. Mais je n'aime pas ne pas terminer un film (à moins qu'il ne soit horrible, oui je pense à toi Cosmopolis !) )

Donc au final je me suis autant ennuyé qu'Effie Gray chez ses beaux-parents.
Dakota Fanning ne dégage rien, je n'ai même pas eu d'empathie pour son personnage, limite elle m'énervait.
Niveau costumes & co : sa perruque ne devait pas être d'assez bonne qualité pour permettre une autre coiffure, surprenant vu l'insistance de sa belle-mère (Julie Walters) à présenter bien. Quand le carrosse du nouveau couple Ruskin est passé devant le marché je me suis dit que le look de Mme aurait plus convenu à Eliza dans My Fair Lady - version pré relooking..
Le script d'Emma Thompson n'est pas intéressant, et ne permet pas à son mari à la ville de briller. Son personnage de Lady Eastlake prend le spectateur pour des idiots, dès fois qu'il n'aurait pas compris le sort de cette pauvre Eff. Il n'y a aucune subtilité dans son personnage, qui dit à haute voix ce que toute personne d'intelligence normale avait déjà compris.

Donc au final, passez votre chemin.
Et limite j'ai préféré Julie Walters dans son rôle de "méchante". Je ne pense pas que c'était le but...

Edit du 4/03 : Je l'ai ENFIN terminé. Et mon avis reste inchangé, peut-être très légèrement moins ennuyeux mais TRES légèrement.

Autres actions de Edwyn Effie Gray