Eiffel, c'est un projet de quelques vingt-cinq ans né d'un coup de bluff, dans une tournée américaine où Caroline Bongrand avait proposé nombre de projets, sans succès. Un concept qu'elle improvise, qu'elle pipote presque, en prenant pour prétexte la silhouette de la lettre A dans laquelle s'inscrire la célèbre tour, qui aurait été dédiée au grand amour de son architecte.


Tandis que le projet démarre, s'arrête, puis reprend pour mieux s'enliser, L'auteure tire de ses péripéties américaines un livre, Pitch, avant de raconter plus précisément l'histoire de son scénario, récemment, dans Eiffel et Moi.


Eiffel est un projet lointain enfin devenu réalité, mêlant un pseudo biopic du bâtisseur à une histoire d'amour impossible entre deux êtres, une passion motrice d'un projet hors norme et venant à bout d'obstacles finalement très terre-à-terre dans le Paris de la fin du dix-neuvième siècle amorçant sa mue.


Et si Eiffel s'inscrit dans le genre historique, il réussit de manière miraculeuse, avec Martin Bourboulon derrière la caméra, à en éviter tous les travers scolaires, les lourdeurs et les carcans en imposant à l'oeuvre un rythme alerte et un sentiment de modernité qui transpire à l'écran, à chaque scène. Les vues amples et magnifiques de Paris, ou encore d'une tour incomplète, elles, sont l'occasion de livrer des images atypiques de lieux pourtant archi connus.


Et en se montrant à l'occasion très actuel, en montrant les difficultés auxquelles s'est heurté son héros, avec l'instrumentalisation des médias, la vindicte et les manifestations populaires, la dénonciations des nuisances consécutives au travaux de construction, le pessimisme ou encore l'essoufflement des financements, alors que le projet était, au départ, accueilli avec ferveur.


Pas grand-chose n'a donc changé en France depuis lors...


Le film se sert donc de ce fil rouge de la construction de la tour pour broder une jolie histoire, entremêler les éléments historiques et la pure fiction. Si les puristes et autres sourcilleux grinceront des dents à coup sûr, Eiffel en gagne le souffle d'une oeuvre romanesque rendue impossible par le fossé des classes et des vies qui se sont construites et finalement suivi leur cours. Une histoire d'amour flamboyante animée par l'alchimie évidente traversant le très beau couple formé par Romain Duris et Emma Mackey.


Et l'émotion pure et belle délivrée par l'une de répondre à la fragilité d'un ingénieur précurseur et charismatique de l'autre, éclairant Eiffel d'un sentiment de beauté et de grandeur peu commun.


Behind_the_Mask, l'amour avec un (très) grand A.

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le 17 oct. 2021

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Behind_the_Mask

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