El Camino - Un film Breaking Bad
6.4
El Camino - Un film Breaking Bad

Film VOD (vidéo à la demande) de Vince Gilligan (2019)

Voir le film

Il fallait oser faire une suite à Breaking Bad et réalisé en plus par Netflix.Malgré que ce soit un bon site de streaming,je ne peux leur pardonner le film Death Note qui pourtant aurait pu être réussi ou encore leur manque de respect total envers Saint Seiya.Du coup, malgré un trailer alléchant,j’avais quelques craintes sur le film.
Mais non heureusement il semble qu’ils aient appris de leurs erreurs (ou qu’ils préfèrent respecter les oeuvres américaines plutôt que japonaises).

L’intrigue se déroule juste après la fin de la série.On suit donc dans le film Jesse Pinkman dans sa cavale pour échapper au forces de l’ordre,à ses ennemis et à son passé.


Car oui le film va alterner entre les souvenirs de Jesse quand il était encore détenu par les néo-nazis que Walter White avait demandé des services et la cavale de Jesse qui fuit le FBI et autres.La dessus on pourrait reprocher d’innombrables choses au film comme son rythme alternant parfois beaucoup trop avec le passé et le présent ce qui fait que je pouvais parfois décrocher du film,sans parler du fait que l’histoire pouvait paraitre assez brouillonne et trop linéaire (Jesse qui cherche un moyen de fuir mais qui va faire face à divers problèmes).
Mais j’ai aussi pu lire que certaines personnes souligne des défauts qui n’en sont clairement pas pour moi comme par exemple le fait que l’on va retrouver dans se films divers autres personnages de la série et j’ai pu lire que certains était déçus de ne pas voir des personnages comme la femme de White ou même Gus,ce qui se révèle complètement stupide comme défauts.Le film se concentrant sur Jesse,son rapport avec la famille de Walter est très faible donc les divers personnages connus de Breaking Bad doivent forcément avoir un lien ou une utilité plus grande dans le passé de Jesse,sa psychologie ou pour l’aider dans sa cavale.


Et là-dessus,c’est un gros point positif puisque je trouve que les personnages déjà présents dans la série qui apparaissent dans le film ne sont pas juste de simple caméo pour faire plaisir au fan.Que ce soit Badger et Skinny,leurs apparitions au début du film ont une utilité puisque ce sont deux amis très proches de Jesse et au vu de sa situations c’est compréhensible qu’il se tourne vers eux, pareil pour les parents de Jesse.Et finir le film avec l’apparition de Walter White et Jane est une bonne idée puisque ce sont ses deux personnages qui l’ont marqués le plus et qui l’ont vraiment forgé à partir de la fin de la saison 2.


Mais si on s’attarde au delà des personnages, une autre chose est importante à souligner:le film est beau.L’esthétique visuel est très soignée, je pense notamment au moment du passé de Jesse,quand il est enfermé dans le trou, le drap au dessus des barreaux flottant doucement avec le vent ou aussi de la scène en vu du dessus, on l’on voit Jesse fouiller tout l’appartement.L’éclairage,les plans, la couleur…l’équipe du film a fait du très bon boulot à ce niveau-là est permet au film de se détacher de la série,d’avoir sa propre aura pour ne pas être juste une simple suite copier-coller à l’univers sans grande originalité.
L’histoire du film contribue aussi beaucoup à ce détachement de la série car plus qu’une suite, c’est surtout un moyen de conclure l’histoire de Jesse.Le film arrive à raconter les souffrances qu’a pu endurer Jesse sans trop tomber dans le mélodrame stupide et reste cohérent avec son personnage.


Bien évidemment, le film est sublimé par le jeux des acteurs qui jouent tous très bien.Aaron Paul est toujours aussi bon dans le rôle de Jesse mais mention spéciale aussi à Jesse Plemons qui incarne Todd et qui m’a bien foutu le malaise par son interprétation.


Bilan de la critique:c’est un bon film, il est vrai qu’il est loin d’être parfait et d’offrir une véritable conclusion à l’un de ses personnages phares de Breaking Bad mais je ne peux qu’être satisfait de ce film qui a su se détacher de la série et donner une conclusion intéressante à Jesse.

Z0DIEVS
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films les plus attendus de 2019

Créée

le 20 nov. 2019

Critique lue 151 fois

1 j'aime

Z0DIEVS

Écrit par

Critique lue 151 fois

1

D'autres avis sur El Camino - Un film Breaking Bad

El Camino - Un film Breaking Bad
Vincent-Ruozzi
7

My only friend, the end

El Camino, c'est la marque de la voiture rutilante du blondinet Todd, neveu du suprémaciste Jack. Voiture avec laquelle Jesse Pinkman s'échappe à la fin du carnage qui cloture la série Breaking Bad...

le 12 oct. 2019

63 j'aime

10

El Camino - Un film Breaking Bad
ColinRichard
6

À la croisée des Caminos

Séquelle tant attendue des fans de la première heure comme des retardataires qui, comme moi, n'ont découvert la série que plusieurs années après sa conclusion, "El Camino" nous invite à replonger...

le 11 oct. 2019

57 j'aime

2

Du même critique

Death Note
Z0DIEVS
2

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

7 j'aime

Morbius
Z0DIEVS
2

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

6 j'aime

5

Violet Evergarden, le film
Z0DIEVS
10

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021

6 j'aime

2