Advertisement
Affiche El Clan

Critiques de El Clan

Film de (2016)

El Clan était presque parfait

On va commencer par des infos, comme ça vous pourrez briller en société quand le film sortira. El Clan est sorti en août 2015 en Argentine et a explosé le record d'entrée sur sa première semaine d'exploitation, record que détenait jusqu'alors Relatos Salvajes - Les Nouveaux Sauvages en France. Le film a justement été produit par les mêmes producteurs que ce dernier (Kramer &... Lire la critique de El Clan

Avatar Spanish_Fry
Spanish_Fry ·

Impairs de famille

Dans le catalogue infini de films adaptés d’un fait divers, El Clan ne se démarque pas de façon ostentatoire. Relativement linéaire, sans effet de manche ni décalage prononcé, il restitue l’affaire d’une série de kidnappings réalisés en Argentine dans les années 80, et faits en famille au vu et su de la quasi-totalité des membres. C’est là le point qui... Lire la critique de El Clan

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le clan des argentins

El CLan, c'est l'histoire d'une famille de criminels à Buenos Aires, au début des années 80. Sous le joug du patriarche, ils vont kidnapper et séquestrer dans leur demeure, des personnes issues de la nouvelle bourgeoisie et obtenir une rançon, avant de les exécuter. Un fait divers assez incroyable, au contraire d'un film se contentant de montrer les actes, sans les expliquer. C'est... Lire la critique de El Clan

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Entreprise criminelle familiale.

"El clan" revient sur un fait divers tragique qui a secoué l'Argentine dans les années 80, une série d'enlèvements et d'assassinats par la famille Puccio dirigée de main de maître par son patriarche Arquimedes, homme de main des renseignements de la dictature militaire. La réalisation est extrêmement réaliste et le spectateur se trouve immergé dans les agissements sordides de cette famille... Lire la critique de El Clan

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de El Clan par Ygor Parizel

Un ancien agent des services de renseignements de la dictature argentine spécialisé dans l'enlèvement continue ses activités avec la complicité des membres de sa famille pour son propre compte. Ce film est basé sur une histoire vraie ce qui rend ce long-métrage encore plus terrifiant, il est à peine croyable à priori que les adolescents participent ou ferment les yeux sur des crimes aussi... Lire l'avis à propos de El Clan

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La familia...

Adaptant un fait divers ayant défrayé la chronique en Argentine, dans le milieu des années 80, ce film glaçant (de par son récit qui y est dépeint) et sobre nous présente la famille Puccio (et Cie). Tandis que Papa Arquimedes règne d'une main de fer (dans un gant de velours) sur la familia (et est accessoirement la tête pensante d'une bande de... Lire la critique de El Clan

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Petits meurtres entre amis

L’être humain n’aime rien tant que de classer êtres et choses dans des boîtes, ça le rassure ; c’est donc tout naturellement que comme pour tout le reste, le cinéma est saucissonné en diverses catégories, et c’est ainsi qu’on hérite de la case «nouveau cinéma argentin». Avec son premier film Mundo Grua , film en noir et blanc sorti en 1999 et adoubé par les critiques,... Lire l'avis à propos de El Clan

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

aah la famille!!!

Nouvelle perle argentine. La bande-annonce annonçait la couleur: nous allions avoir une version du Parrain mélangée aux Affranchis, le tout à la sauce Almodovar-Argentine (tel les nouveaux sauvages). Et c'est effectivement le cas. Nous suivons Arquimedes, d'un côté patriarche parfait chérissant sa famille et jurant de la protéger à n'importe quel prix, de l'autre criminel de première instance... Lire la critique de El Clan

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Kidnapping familial pour Pablo Trapero

Trois ans après Elefante Blanco, son précédent film, Pablo Trapero s’intéresse à un fait divers survenu en Argentine au début des années 1980. Une époque marquée par la fin de la dictature dans le pays et la transition lente vers la démocratie. Arquimedes Puccio, ancien membre des services de renseignement se retrouva ainsi mis au placard. A l’aide de ses contacts encore présents, il... Lire la critique de El Clan

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de El Clan par Florent_L_

L'histoire est hallucinante, aussi amorale que sanglante, les acteurs glaçants, mais la réalisation est poussive faute d'avoir voulu choisir entre film politique, thriller policier meanstream, rapt gore, et huis clos familial malsain, entre suivre le père ou traiter du fils. Lire l'avis à propos de El Clan

Avatar Florent_L_
Florent_L_ ·