La musique adoucit les moeurs....ou pas

Avis sur El Mariachi

Avatar kosh
Critique publiée par le

Premier long métrage de Robert Rodriguez, El Mariachi est aussi celui qui lui permit d’être remarqué par Hollywood, tout ça pour un budget de 7000 $ et beaucoup d'astuces.

El Mariachi est l'histoire d'un quiproquo : deux hommes habillés de noir et tenant un étui de guitare arrivent séparément dans la ville de Ciudad Acuña (Mexique), l'un est un mariachi débutant essayant de percer, l'autre un tueur désirant se venger d'un ancien associé indélicat.
On constate tout de suite que tout le monde est amateur, Robert Rodriguez évidemment, les acteurs, le scenario (simplissime), ce qui nous oblige a une certaine indulgence.
En effet, beaucoup de choses sont approximatives rejoignant ainsi le coté amateur : le jeu des acteurs, le doublage car aucun dialogue en direct n'a été conservé, la réalisation hésitante ("gros plan ou plan large ? J’hésite"), seul l'ancien associé sait a quoi ressemble le tueur....?!
Une fois dépassé ces défauts et une petite dose de clémence, le film se laisse regarder avec un certain intérêt et beaucoup de curiosité, nous interrogeant comment tout cela va finir car on sent que tout est possible une liberté totale existant a ce niveau, essayant de deviner comment Robert Rodriguez a réussit à "bricoler" pour économiser ses dollars.

(Pour information, un supplément sur le DVD du film explique, en une dizaine de minutes, beaucoup de ces astuces, bien que trop court, c'est franchement.....astucieux.).

En conclusion, ce film est une curiosité a découvrir. Après un petit délai d'adaptation, il est plutôt agréable et assez prenant avec un certain charme et une forme "d’authenticité". Sa durée d'environ 75 minutes est aussi un argument pour commencer sa visualisation.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 146 fois
2 apprécient

Autres actions de kosh El Mariachi