Affiche El Presidente

Critiques de El Presidente

Film de (2018)

L'exercice du pouvoir au sommet de l'état

Encore un bon film en provenance d’Argentine ! Ça devient une habitude ces dernières années. El Presidente (La cordillera) aborde de manière très réaliste l’exercice du pouvoir au plus haut niveau. Herman Blanco, président argentin fraîchement élu, doit participer à un sommet entre chefs d’états latino américains au Chili, pour s’entendre sur une... Lire la critique de El Presidente

Avatar Roinron
Roinron ·

Réflexion sur la stratégie du pouvoir

Santiago Mitre nous invite ici, à partager, lors d'un sommet des états d'Amérique du Sud, traitant de la question du pétrole, les tactiques politiciennes d'un chef d'état Argentin, Hernan Blanco (incarné brillamment par Ricardo Darin), fraîchement élu sur sa réputation d'homme transparent, pour ne pas dire "blanco". Tout de suite, nous décollons à 3000m d'altitude sur la Cordillière des Andes... Lire l'avis à propos de El Presidente

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Critique de El Presidente par Christine Deschamps

Je commence à être vraiment fan du cinéma argentin, et pourtant, je reviens de loin... à l'époque de Bombon el perro, j'aurais collé une moyenne d'une étoile à la production locale tant je restais sur le bord de la route de ces histoires soporifiques menées à un train de sénateur. Mais, depuis quelques années, j'ai eu tout le temps de changer d'avis, et c'est en partie dû à la filmo de... Lire la critique de El Presidente

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

La Maison du Docteur Edwardes pour les nuls

Le réalisateur a mélangé dans son chaudron l’exposition d’un délire traité par l’hypnose avec un exposé fort conventionnel sur l’exercice du pouvoir présidentiel dans les Etats sud-américains. A part une charge réussie (parce que très lourdement appuyée) sur l’arrogance étatsunienne, le reste est insipide, voire incompréhensible. Évidemment, le réalisateur sait faire des images. Mais que... Lire la critique de El Presidente

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

Le cheval de Troie

Un sommet rassemble les principaux chefs d'Etat sud-américains au Chili, dans la cordillère des Andes. Hernan Blanco, le président argentin, est mis en cause dans une affaire de corruption par son ex-gendre. Sa fille débarque au sommet alors que les alliances entre délégations commencent à se nouer. El presidente est un film de Santiago... Lire l'avis à propos de El Presidente

Avatar dagrey
dagrey ·

Dissection de la vie politique, entre majesté et retenue

Une réunion de Présidents d'Amérique du Sud au milieu de la Cordillères des Andes. Dans ce décor grandiose mais tout en retenue (...avec Ricardo Darín, quoi), Santiago Mitre dissèque la fonction politique et sa perpétuelle recherche d'équilibre : le dedans et le dehors, la vie personnelle et la vie politique, les règles officielles et officieuses, les jeux de pouvoir, la corruption… La force... Lire la critique de El Presidente

Avatar Julie Roule
Julie Roule ·

L'air raréfié des sommets

La question de la morale est le thème majeur des films de l'argentin Santiago Mitre, qui figure parmi les cinéastes latino-américains les plus talentueux du moment (et il a moins de 40 ans). Après El estudiante et le magnifique Paulina, El presidente nous transporte sur les sommets, dans la Cordillère des Andes, auprès de chefs d'états d'Amérique latine. Un film politique ? Oui, entre autres,... Lire la critique de El Presidente

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Jouer avec le cerveau du spectateur, ça s’appelle simplement le cinéma…

Quand on cherche à démontrer ce que le cinéma doit être, il y a El Presidente (La Cordillera en argentin). Une pure merveille de cinéma, caché dans un film argentin, coincé dans les profondeurs du programme du MK2, entre Coco, Paddington2 et Pitch Perfect3. On n’y serait pas allé si le Prince d’Avalon ne nous y avait fortement invité, avec une prestation all-inclusive VTC-ciné-resto :... Lire l'avis à propos de El Presidente

Avatar ludovico
ludovico ·

C'est au sommet de la Cordillère des Andes, qu'on se sent le plus influençable

Mon envie de voir El Presidente, était dû à la présence de Ricardo Darin dans le rôle titre. Une source de motivation suffisante, tant l'acteur est toujours impeccable. Vu son titre, je me doute que cela va se dérouler dans les arcanes du pouvoir, mais pas seulement. Le prenant thriller géopolitique, va doucement glisser vers le drame psychologique avec une touche de... Lire l'avis à propos de El Presidente

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Un président "normal"...?

EL PRESIDENTE (13,4) (Santiago Mitre, ARG, 2017, 115min) : Cet intrigant thriller politique et psychologique narre le destin du président argentin Herman Blanco lors d'un sommet entre chefs d'états sud-américain (pour constituer une alliance pétrolière), qui va vaciller lorsqu'une une affaire de corruption dans laquelle sa fille est mêlée va venir poser problème à l'homme normal,... Lire l'avis à propos de El Presidente

Avatar seb2046
seb2046 ·