Réflexion sur la stratégie du pouvoir

Avis sur El Presidente

Avatar Juliette-Cinoche
Critique publiée par le

Santiago Mitre nous invite ici, à partager, lors d'un sommet des états d'Amérique du Sud, traitant de la question du pétrole, les tactiques politiciennes d'un chef d'état Argentin, Hernan Blanco (incarné brillamment par Ricardo Darin), fraîchement élu sur sa réputation d'homme transparent, pour ne pas dire "blanco". Tout de suite, nous décollons à 3000m d'altitude sur la Cordillière des Andes et dans les hautes sphères du pouvoir... Nous suivons de près, les tactiques que cet homme impénétrable, met en œuvre pour affronter les différentes situations auxquelles il doit faire face, politiques et personnelles... Face au président brésilien qui souhaite mettre en place une multinationale publique du pétrole, avec tous les états d'Amérique du Sud, le président mexicain se livre à des ruses pas très reluisantes, pour tenter d'amener les états et en particulier l'Argentine, à se soumettre aux prétentions impérialistes des Etats-Unis sur le sujet, prétentions qui se révéleraient lucratives pour ceux qui s'y soumettraient.
La scène d'entretien d' Hernan avec l'arrogant représentant des Etats-Unis est particulièrement savoureuse et signifiante sur l'état d'esprit de cette puissance colonialiste. En contrepoint, la scène finale nous donne une réponse au silence apparent d'Hernan à ce moment là.
Le récit est parfaitement bien construit et palpitant, mais au final, on ne saura rien de cette personnalité secrète, ni de la vérité des sombres souvenirs évoqués par sa fille dépressive... est ce important ? Dans la mesure où la dernière séquence est très offerte à nos conclusions...
Elle est à la fois frustrante et jubilatoire... Non ! notre curiosité ne sera pas satisfaite ! Mais la main d'Hernan, qui se lève lentement au moment du vote décisif, pour faire pencher la balance contre l'ingérence des Etats-Unis, est digne d'être serrée dans la mienne !!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1197 fois
10 apprécient

Autres actions de Juliette-Cinoche El Presidente