Affiche El Topo

Critiques de El Topo

Film de (1970)

Le bouddha de l'ouest

Sorti en 1970, El Topo est projeté pour la première fois lors d'une séance de minuit à New York. Le film est resté un an à l'affiche et devient rapidement une oeuvre culte. Le Midnight Movie était né. Le film de Jodorowsky est un western. Mais pas ceux qu'on a l'habitude de voir. Non, El Topo est le parcours mystique, quasi christique d'un homme à la recherche de la paix intérieure. Divisé en... Lire l'avis à propos de El Topo

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

No soy un dios, soy un hombre.

Sang orange, jeu plus ou moins crédible, quelques faux raccords et des dialogues qui semblent post-synchronisés... Non, El Topo est pas un beau film. J'ai presque envie de le qualifier de bâtard et c'est probablement ce côté-là qui suscite les passions, qu'elles soient haineuses ou en accord avec le long métrage. J'étais sorti perplexe de mon premier visionnement, ne sachant pas trop si je... Lire la critique de El Topo

Avatar Megillah
Megillah ·

Alors, je vous fais le topo...

Alors, Alexandro aime: - les gens qui se trainent dans la terre/poussière - les gens qui se mettent plein de chose dans la bouche, surtout si cela n'est pas comestible. - les gens qui se rasent la tête. - les gens qui se mettent (partiellement / tout) nus. - les estropiés et les infirmes. - les dames un peu âgées et un peu fortes - les animaux qui morflent - les histoires ésotériques dans... Lire la critique de El Topo

Avatar guyness
guyness ·

♪ In the desert, you can dismember you name…♫

El Topo, et Jodorowsky avec lui, font partie de ces éléments incontournables du septième art, ces expériences extrêmes auxquelles il faut s’être prêté pour pouvoir leur accorder la place qu’elles méritent dans la grande aventure éclectique de la cinéphilie. A l’origine des fameux midnight movies, ces séances tardives réservées aux initiés... Lire l'avis à propos de El Topo

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Jodorowsky Das Mortes

Au-delà du fait qu'il s'agisse du premier "Midnight Movie" officiel, il y a quelque chose dans ce El Topo qui fait forcément penser au cinéma novo brésilien des années 50 et 60. En soi il pourrait être une sorte de passerelle entre ce mouvement et le renouveau psychédélique (ou non) des années 70. Sans être un grand connaisseur du mouvement, il me semble y... Lire l'avis à propos de El Topo

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

Western acidulé

Riche et déroutant, El topo fait partie de ces OFNi qui diviseront les foules. Entre ceux qui se laisseront embarquer pour un récit initiatique riche en métaphores et ceux qui manqueront le bus pour rester, impuissants et exaspérés, sur le bord de la route, personne ne manquera d'arguments pour défendre ou malmener ce film atypique, complètement habité par la fougue créatrice du grand... Lire l'avis à propos de El Topo

Avatar oso
oso ·

El Topo : l'histoire du trop et du pas assez

El Topo c'est le film du trop : trop de discours redondants, trop de bonnes intentions, trop de stylisations non efficientes, trop de dialogues niaiseux (les échanges entre El Topo et les 4 maîtres par ex.), trop de postures parfois creuses, trop de morale judéo-chrétienne qui plombe les ambitions universalites du propos, trop de caricatures manquées, trop de voix... Lire l'avis à propos de El Topo

Avatar Presque
Presque ·

Le lâche, la traîtresse, et les culs-de-jatte.

Par une douce nuit d’été, assis autour d’un feu, mes quatre amis et moi, moi, une bouteille de smirnoff dans ma main gauche et un sabre dans l’autre, mes quatre amis les genoux attachés au sable, la tête attachée aux rochers afin de les empêcher de se la cogner contre les genoux. Vous l’aurez compris, je me préparais à leur présenter la folle magie du conte Jodorowskien qu’est El topo. Et je le... Lire l'avis à propos de El Topo

Avatar B0mbii
B0mbii ·

Freaks.

Dis, t'aurais pas envie de nourrir ton esprit avec un cocktail qui dépote ? Un trip kaléidoscope qui transporte, un qui fait voyager ? T'as rien contre les westerns surréalistes ? Ni contre les mexicains ? Alors... Prends du sable, de la poussière et du soleil. Mélange . Ajoute un canasson, un cow-boy barbu avec une ombrelle et un enfant nu. Mélange encore. C'est un peu sec et ça manque de... Lire la critique de El Topo

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Jodo or not Jodo...

Film de Jodorowsky , avec Jodorowsky ( père et fils) sur un air de Jodorowky. Je vais avoir du mal a faire une critique simple et concise comme a mon habitude sur cet ovni cinématographique. On passera sur une réalisation parfois hasardeuse pour ce concentré sur une philosophie déjantée aux frontières de la folie psychédélique. Chacun ira de son interprétation , beaucoup n'y comprendront rien,... Lire l'avis à propos de El Topo

Avatar Haplodocus
Haplodocus ·