Oui J'accepte
Affiche El Topo

Critiques de El Topo

Film de (1970)

Le bouddha de l'ouest

Sorti en 1970, El Topo est projeté pour la première fois lors d'une séance de minuit à New York. Le film est resté un an à l'affiche et devient rapidement une oeuvre culte. Le Midnight Movie était né. Le film de Jodorowsky est un western. Mais pas ceux qu'on a l'habitude de voir. Non, El Topo est le parcours mystique, quasi christique d'un homme à la recherche de la paix intérieure. Divisé en... Lire la critique de El Topo

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

No soy un dios, soy un hombre.

Sang orange, jeu plus ou moins crédible, quelques faux raccords et des dialogues qui semblent post-synchronisés... Non, El Topo est pas un beau film. J'ai presque envie de le qualifier de bâtard et c'est probablement ce côté-là qui suscite les passions, qu'elles soient haineuses ou en accord avec le long métrage. J'étais sorti perplexe de mon premier visionnement, ne sachant pas trop si je... Lire la critique de El Topo

Avatar Megillah
Megillah ·

Alors, je vous fais le topo...

Alors, Alexandro aime: - les gens qui se trainent dans la terre/poussière - les gens qui se mettent plein de chose dans la bouche, surtout si cela n'est pas comestible. - les gens qui se rasent la tête. - les gens qui se mettent (partiellement / tout) nus. - les estropiés et les infirmes. - les dames un peu âgées et un peu fortes - les animaux qui morflent - les histoires ésotériques dans... Lire la critique de El Topo

Avatar guyness
guyness ·

♪ In the desert, you can dismember you name…♫

El Topo, et Jodorowsky avec lui, font partie de ces éléments incontournables du septième art, ces expériences extrêmes auxquelles il faut s’être prêté pour pouvoir leur accorder la place qu’elles méritent dans la grande aventure éclectique de la cinéphilie. A l’origine des fameux midnight movies, ces séances tardives réservées aux initiés... Lire la critique de El Topo

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Jodorowsky Das Mortes

Au-delà du fait qu'il s'agisse du premier "Midnight Movie" officiel, il y a quelque chose dans ce El Topo qui fait forcément penser au cinéma novo brésilien des années 50 et 60. En soi il pourrait être une sorte de passerelle entre ce mouvement et le renouveau psychédélique (ou non) des années 70. Sans être un grand connaisseur du mouvement, il me semble y... Lire l'avis à propos de El Topo

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

Western acidulé

Riche et déroutant, El topo fait partie de ces OFNi qui diviseront les foules. Entre ceux qui se laisseront embarquer pour un récit initiatique riche en métaphores et ceux qui manqueront le bus pour rester, impuissants et exaspérés, sur le bord de la route, personne ne manquera d'arguments pour défendre ou malmener ce film atypique, complètement habité par la fougue créatrice du grand... Lire la critique de El Topo

Avatar oso
oso ·

Le lâche, la traîtresse, et les culs-de-jatte.

Par une douce nuit d’été, assis autour d’un feu, mes quatre amis et moi, moi, une bouteille de smirnoff dans ma main gauche et un sabre dans l’autre, mes quatre amis les genoux attachés au sable, la tête attachée aux rochers afin de les empêcher de se la cogner contre les genoux. Vous l’aurez compris, je me préparais à leur présenter la folle magie du conte Jodorowskien qu’est El topo. Et je le... Lire la critique de El Topo

Avatar B0mbii
B0mbii ·

Freaks.

Dis, t'aurais pas envie de nourrir ton esprit avec un cocktail qui dépote ? Un trip kaléidoscope qui transporte, un qui fait voyager ? T'as rien contre les westerns surréalistes ? Ni contre les mexicains ? Alors... Prends du sable, de la poussière et du soleil. Mélange . Ajoute un canasson, un cow-boy barbu avec une ombrelle et un enfant nu. Mélange encore. C'est un peu sec et ça manque de... Lire la critique de El Topo

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Jodo or not Jodo...

Film de Jodorowsky , avec Jodorowsky ( père et fils) sur un air de Jodorowky. Je vais avoir du mal a faire une critique simple et concise comme a mon habitude sur cet ovni cinématographique. On passera sur une réalisation parfois hasardeuse pour ce concentré sur une philosophie déjantée aux frontières de la folie psychédélique. Chacun ira de son interprétation , beaucoup n'y comprendront rien,... Lire la critique de El Topo

Avatar Haplodocus
Haplodocus ·

Critique de El Topo par batman1985

Avec El Topo, Jodorowsky propose un western totalement atypique, s'approchant essentiellement de l'oeuvre mystique. L'oeuvre baigne constamment sous le signe de la foi et de la religion, avec en point de mire le Christianisme et le Bouddhisme. El Topo semble être un personnage sorti tout droit d'un livre Saint, entre quête de la Vérité et protection des plus démunis, mais également sombrant... Lire la critique de El Topo

Avatar batman1985
batman1985 ·