Le bouddha de l'ouest

Avis sur El Topo

Avatar Ragnarök
Critique publiée par le

Sorti en 1970, El Topo est projeté pour la première fois lors d'une séance de minuit à New York. Le film est resté un an à l'affiche et devient rapidement une oeuvre culte. Le Midnight Movie était né.

Le film de Jodorowsky est un western. Mais pas ceux qu'on a l'habitude de voir. Non, El Topo est le parcours mystique, quasi christique d'un homme à la recherche de la paix intérieure. Divisé en deux parties bien distinctes, le film est ancré dans la génération du 'flower power'. Métaphysique et surréaliste, symbolique et violent, le film n'aurait pas rencontré son succès s'il avait été vendu comme un film grand public.

Dans la première partie, notre homme, tout de noir vêtu, commence par abandonner son fils à des frères franciscains et part dans le désert accompagné d'une femme. Elle va le forcer à affronter quatre grands maîtres pour lui accorder son amour. Manipulé par celle-ci, il va tuer les quatre sages en étant déloyal envers lui-même et ses ennemis. Lui qui cherchait Dieu sombre dans le vice et la lâcheté. À bout, au bord du précipice, il finit par refuser la violence et choisit la voie du Bien. Laissé pour mort, il est emmené par des 'freaks', un peuple de marginaux et d'opprimés...

La seconde partie décrit l'ascension vers une sorte de nirvana de notre ancien pistolero. Il débute son aventure dans une grotte, métamorphosé en sage. Il rejoint ensuite la ville pour trouver de l'argent, afin de sauver le peuple qui l'a sauvé. Alejandro Jodorowsky critique la société du spectacle, la religion, tout y passe. Le héros se confronte à la violence et à l'indifférence des Hommes. Il finit par transcender son statut de mortel et accède à la Vérité dans un final... flamboyant.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime profondément les films de Jodorowsky. Peut-être, dans une vie antérieure, ai-je été une personne très croyante ? Je trouve que son cinéma a une vertu thérapeutique. El Topo est en quelque sorte un remède contre l'égarement spirituel qui peut se produire dans notre vie de tous les jours. La post-synchronisation du film est ratée, la mise en scène est parfois bien kitch mais on s'en fiche. Le fond est bien là, une aventure sur la Vie intérieure. C'est exceptionnel ! La dimension spirituelle se fait si rare dans notre société que ce film est un vent de fraîcheur et reste, à mon avis, d'actualité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2539 fois
61 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ragnarök a ajouté ce film à 3 listes El Topo

Autres actions de Ragnarök El Topo