Le sceptre des tocards

Avis sur Election

Avatar Torpenn
Critique publiée par le

La Wo-Shing, une des nombreuses triades de Hong-Kong possède une longue tradition élective et change ainsi tous les deux ans de président au gré d'élections plus ou moins douteuses et plus ou moins achetées...

Cette année, deux concurrents bien différents sont en lice, Lok (Simon Yam, égal à lui-même) un homme mesuré respectueux des traditions et Big D (Tony Leung Ka-fai qui se transforme de plus en plus en un ersatz répugnant de Jack Palance) le petit merdeux bling-bling et sanguin qui ne connait pas la défaite.

Alors c'est l'histoire de cette élection, avec par-dessus une chasse au sceptre qui parait parfois avoir plus d'importance que l'élection elle-même, le tout avec un bon gros tas de branquignoles des deux bords qui traînent parfois un peu le film dans une confusion dommageable.

Très chouettement filmé par ce bon vieux To, le film est un vrai petit plaisir à déguster, entre tractations tortueuses et accès de violence froide, on regrettera juste que les caractérisations un peu caricaturales des protagonistes empêche le film de tutoyer les sommets du film de mafia, plus habitués aux enjeux de tragédie grecque qu'aux chasses au trésor de bois sculpté...

Petit bémol mis à part, c'est un très bon cru de chez To et les amateurs sauront y trouver leur compte, d'ailleurs, je vais de ce pas m'enfiler le deuxième opus avant de mélanger tout ce que je viens de voir dans un magma indéfinissable et sanguinolent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1238 fois
44 apprécient · 2 n'apprécient pas

Torpenn a ajouté ce film à 6 listes Election

Autres actions de Torpenn Election