Avis sur

Election par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Johnnie To est un grand cinéaste. Il suffit de voir Breaking News pour s'en convaincre puisqu'on peut aisément le comparer à Heat de Michael Mann. Avec Election, oeuvre réalisée en deux films, To s'attaque une fois encore au monde de la Mafia chinoise: les triades. Pour ce premier opus, pas question d'avoir un film pétaradant. L'oeuvre surprend par son côté qu'on va dire calme. Beaucoup de blas-blas, on assiste à la façon dont va être élu un chef d'une triade. Comment on devient le parrain. Attention, ce n'est pas parce qu'il y a très peu d'action qu'on se retrouve devant un film ennuyant. Au contraire, il exite un équilibre intéressant. Ca parle beaucoup mais on se retrouve devant des personnages forts. Ils possèdent pour la plupart énormément de charisme et de talent. Bon, maintenant, de là à dire s'il faut en ressortir un, ce sera très compliqué. Parce que déjà il me faudra énormément de temps pour retrouver quel nom d'acteur est celui du bon personnage (ah, on m'annonce que grâce à Allociné, je n'ai pas besoin de chercher...). Disons que le candidat qui remporte l'élection est très doué. L'univers de la Triade sert essentiellement au metteur en scène de démontrer que l'homme est facilement corruptible. Johnnie To s'explique: "Ambitions et convoitises régentent tout. C'est par le biais de l'implacable rivalité entre les deux prétendants au rôle de leader que nous observons la perte des traditions et des valeurs de discipline, anéanties par l'ambition et la cupidité. Le film illustre le triste spectacle, et la continuelle répétition, de la corruption des valeurs humaines fondamentales par le pouvoir et la cupidité."
Il faut aussi avouer qu'au point de vue de la mise en scène, l'oeuvre cartonne une fois de plus. On constatera que si les scènes d'action se font rares, elles sont toujours très bien faites. Je retiens essentiellement une course-poursuite qui se fait un peu comme un jeu de chat et de la souris. Très bien faite avant de finir en une scène monumentale. De plus, la musique accompagne très bien l'ensemble du film. Toutefois, même à ce niveau, l'oeuvre reste en-deçà de ce que j'ai pu voir avec Breaking News.
Initiaelement prévu pour durer trois heures, ce premier opus aura été coupé de moitié. Johnnie To a pris une très bonne décision puisque l'oeuvre se trouve dans un format assez excellent. Ni trop long, ni trop court. Election 1 dépeint un univers où la corruption et la trahison vont de paires. En bref, on se retrouve devant une oeuvre réussie, qui n'est certainement pas la meilleure du genre ou la plus réussie en matière de traitement de la mafia mais qui nous permet d'appréhender la suite d'une bien belle manière...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 485 fois
5 apprécient

Autres actions de batman1985 Election