Jeux de pouvoirs

Avis sur Élection 2

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Deux ans après les péripéties du premier volet, la triade Wo shing doit à nouveau élire un chef et, alors que l'un n'est pas prêt à lâcher le pouvoir, un jeune gangster plus cultivé et ayant réussi à bâtir un empire industriel légal, va peu à peu devenir un candidat idéal...

Si le premier opus permettait à Johnnie To de bien nous montrer le fonctionnement, notamment l'attachement à une certaine démocratie et à des traditions, de cette triade, il rentre complètement dans le vif du sujet ici. Plus nerveux et violent, il n'y a guère de rounds d'observations ici et Johnnie To frappe fort où l'action est plus présente tout en ayant toujours une description minutieuse du milieu et des tableaux humains intelligemment écrits et passionnants.

Avec comme fond le fonctionnement de cette triade, les liens avec la police ou encore les jeux de pouvoirs, bien souvent ambigus, Johnnie To dresse un face-à-face haletant où un chef ne veut pas quitter le pouvoir et sera prêt à tout pour le conserver devra faire face à un autre plus jeune. Il n'y a pas de bons dans le monde qu'il décrit, mais tout simplement des gangsters où le pouvoir devient le plus important, quitte à oublier des traditions et valeurs pourtant primordiales dans ce milieu. Très bien ficelé, le scénario donne la part belle aux passionnants personnages sans en oublier le fond et est surtout très bien exploitée par Johnnie To.

Celui-ci met en place une ambiance sombre, crépusculaire voire même légèrement nostalgique d'un temps où l'on respectait les codes d'honneur. Les scènes d'action sont souvent remarquables et l'équilibre entre les différents tons, ainsi qu'entre la violence et l'aspect psychologique est convaincant. La mise en scène est dynamique tandis que devant la caméra, les acteurs sont impeccables notamment Louis Koo en Jimmy.

Johnnie To continue d'explorer le fonctionnement de cette triade tout en nous faisant suivre un haletant et passionnant jeu de pouvoir où l'ambition, l'ego ou la violence seront au rendez-vous, toujours avec un parfait équilibre entre les différents tons.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 382 fois
16 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes Élection 2

Autres actions de Docteur_Jivago Élection 2