Affiche Electra Glide in Blue

Critiques de Electra Glide in Blue

Film de (1973)

Contusions d’un enfant du siècle.

La petite pépite obscure qu’est Electra Glide in Blue restitue un parcours initiatique, celui d’un flic qui va redéfinir toute l’imagerie américaine. Ambition Le portrait initial de John Wintergreen est sans concession : avec son expression frôlant celle d’un attardé mental, sa musculation permanente et son rapport à l’autorité, tout est étudié pour nous le... Lire la critique de Electra Glide in Blue

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Little Big Man

Se réveiller au beau milieu des années 70 avec un coup de masse sur la caboche. Le patchouli, les cheveux longs, c’est dégueulasse. Les fleurs, ça pue. Et puis, flûte, on n’a pas le droit au bonheur, on n’est pas programmés pour. C’est juste une lueur, plutôt floue, qui s’éteint quand on s’approche de trop près. Quand ça te tombe sur le coin de la gueule sans que t’aies rien demandé, ça... Lire l'avis à propos de Electra Glide in Blue

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Poor rider

Si on ne peut que l'acclamer et s'en réjouir, force est de constater que l'audace artistique peut également être source d'incompréhension et de rejet. Une réalité rapidement comprise par James William Guercio, producteur de musique biberonné au cinéma fordien, dont l'unique incursion dans le monde du septième art lui valut d'être couvert d'opprobre. Trop insaisissable pour être cantonné à un... Lire l'avis à propos de Electra Glide in Blue

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Living the American dream

Un pur produit des 70s américaines (typiquement le genre de films que J.-B. Thoret doit adorer) qui sent bon les longues routes goudronnées et les paysages de rêve comme la Monument Valley... et pas si facile à appréhender que ça. Le rapprochement avec Easy Rider (sorti 4 ans avant) est immédiat sauf qu'ici, la découverte de l'Amérique et le parcours des highways rectilignes à moto se fera du... Lire la critique de Electra Glide in Blue

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Le petit gendarme

Bah mince, je me suis fait calmer sans m'y attendre. Je ne sais pas pourquoi, peut être la jaquette, mais j'étais persuadé que je me projetais un film léger, voir amusant, idéal pour passer un bon petit moment sans se prendre la tête. Le choc n'en fut que plus brutal tant l'oeuvre est tout sauf cela. D'une noirceur profonde, d'un pessimisme ambiant incisif, Electra Glide in Blue m'a scotché à... Lire l'avis à propos de Electra Glide in Blue

Avatar oso
oso ·

Quentin Dupieux, Mr. Oizo, et maintenant James William Guercio ? Je suis tout perdu là...

THE film culte par excellence, jugez plutôt : 1/ James William Guercio, ancien manager de Chicago et compositeur, n'a réalisé qu'un film et là on n'est pas d'accord parce qu'il est trop doué le mec. Il sait tout faire, il fait chialer ta rétine mais aussi... Lire la critique de Electra Glide in Blue

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Electra Glide in Blue par Teklow13

Le film s'ouvre et se clôt sur deux plans magnifiques : le premier s'est l'image fixe d'un Monument Valley qui passe progressivement du noir et blanc à la couleur. Le dernier, pour ne pas trop en dévoiler, je dirais juste qu'il s'agit d'un travelling arrière avec en fond de plan ce même Monument Valley. Plan étonnement puissant, mélancolique, nostalgique et pessimiste. Au milieu de ces deux... Lire la critique de Electra Glide in Blue

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Critique de Electra Glide in Blue par MajorTom

Sorte d'Easy Rider bis, prenant cette fois-ci le point de vue d'un policier, Electra Glide in blue peut être perçu comme un film sur la recherche du bonheur. Qu'est-ce que le bonheur, d'ailleurs ? Accomplir un rêve personnel ou apprendre à vivre ensemble ? C'est un peu la question que l'on se pose en regardant cette tranche de vie de John Wintergreen... Lire la critique de Electra Glide in Blue

Avatar MajorTom
MajorTom ·

"God... Bless... America..."

Film indépendant américain de 1973 assez méconnu et unique oeuvre réalisée par James William Guercio plus connu dans la sphère musicale américaine, c'est un peu à l'aveugle que je me suis lancé dans le visionnage d'Electra Glide in Blue qui était l'objet d'une rétrospective à mon cinéma. Une oeuvre qui gagnerait à être connue. Ce film a le mérite d'être parfaitement ancré dans son époque, à... Lire la critique de Electra Glide in Blue

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de Electra Glide in Blue par kornichiba

Un film méconnu, injustement incompris à sa sortie au point que le réalisateur mette un terme à sa carrière, réalisant là son seul et unique film, et qui mérite très largement d'être découvert. La photographie est superbe, certains plans sont purement incroyables, notamment celui de la fin qui laissera le spectateur sur le cul !! (ha ha ha ! regardez le film et vous comprendrez) Lire la critique de Electra Glide in Blue

Avatar kornichiba
kornichiba ·