Affiche Elephant

Critiques de Elephant

Film de (2003)

L'imminence du chaos

20 avril 1999 aux Etats Unis, deux lycéens s’introduisent dans le lycée de Colombine armés jusqu’aux dents et massacrent froidement une quinzaine de leurs camarades du lycée. De nombreux questionnements subsistent alors après avoir visionné le film : Comment est-ce possible ? Qu’est-ce qui pousse ces adolescents à commettre un crime aussi cruel et monstrueux ? Alors on cherche. On cherche une... Lire la critique de Elephant

Avatar Lucie Brd
Lucie Brd ·

Parcours par chœurs.

Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut faire l’objet au regard du sujet qu’il traite. Tout, dans ce récit, n’est que trajet. De celui des nuages filant au-dessus d’un poteau électrique dans le très beau plan... Lire la critique de Elephant

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Elephant in the room,

Ou l'art de parler de tout sauf du problème. En 2003, un an après le film documentaire Bowling for Columbine, Gus Van Sant s'inspire à son tour du massacre (1999) et nous livre un imposant et très personnel, Elephant. Le tout premier plan de son œuvre nous dévoile des pylônes électriques, en contre-plongée et le ciel. Surtout le ciel, que l'on va pouvoir examiner pendant le générique et... Lire l'avis à propos de Elephant

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

La destruction du cosmos

Il est de ces films qui te frappent tellement fort sur la tronche que le temps de te relever, tu ne sais pas si tu pourras écrire la moindre ligne dessus. « Elephant », de Gus Van Sant, en fait clairement parti. Cinéaste changeur au gré de ses projets, le Gus s’attaque ici à un sujet plus sensible qu’une triple contusion du genou : la fusillade du lycée Columbine, et va bien au-delà... Lire la critique de Elephant

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Esthétique mais chiant

Je ne suis pas un esthète, j'aime les films qui racontent une histoire. Elephant est un peu une exception à cette règle. Car du film, c'est vraiment l'esthetique qui en est l'aspect le plus marquant: ces interminables plans séquences dans des couloirs aux sols brillants sont fascinants. S'il ne cherche pas à expliquer la tuerie, Gus donne quelques explications dérisoires: l'exclusion arbitraire... Lire l'avis à propos de Elephant

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·

"Chut! Je filme un couloir!"

Le travail de Gus Van Sant a pris une tournure radicale depuis le début des années 2000, en effet, le réalisateur s'est mis en marge du système hollywoodien. Il s'est tourné vers un cinéma plus libre, plus expérimental et plus réaliste, c'est le cas pour Elephant, sorti en 2003. L'auteur traite le sujet d'une façon toute personnelle, autant dans la narration et la présentation des personnages... Lire l'avis à propos de Elephant

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Le Cimetière des éléphants

Je vois et revois ce monument avec toujours le même souffle coupé. D'un fait divers dont certains se seraient emparés pour pondre une œuvre spectaculaire, didactique à souhait, moralisatrice, Gus Van Sant prend lui la voie purement artistique. Musique classique (piano entêtant), plans d'une beauté dont peu de réalisateurs sont capables (on pense ici beaucoup à Alexandre Sokurov), sans aucune... Lire la critique de Elephant

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Le dernier jour d'une vie trop courte... ou trop longue

6 années après son très connu et surement son plus connu "Will Hunting" Gus Van Sant à ne pas confondre avec Lars Von Trier reçoit la palme d'or de Cannes pour "Elephant", un film assez réputé également dans la carrière du monsieur, donc un film que je devais voir, après avoir d'affilé bouffé trois films cette après midi j'ai enquillé sur celui ci du coup. Je ne connaissais rien, ni lu le... Lire l'avis à propos de Elephant

Avatar мс³
мс³ ·

Une expérience éprouvante mais précieuse.

Film d'ambiance à l'atmosphère pesante et jouissant d'un symbolisme exacerbé, " Elephant " s'apparente finalement plus à une étude anthropologique qu'à une fiction. Et pour que son film soit le plus réaliste possible, Van Sant a laissé la part belle à l'improvisation et tourné avec des acteurs non professionnels dans un lycée de Portland, sans scénario précis. Pari audacieux et réussi. Dès... Lire la critique de Elephant

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·

La loi du lycée

Elephant est en quelque sorte l’évolution de Freaks (1932) projetée dans le monde moderne. Je parle d’évolution sans avoir la prétention d’affirmer une hausse qualitative mais plutôt avec la certitude que les 2 films ont quelque chose en commun. Autant dire que victimes d’un rejet social humiliant, si les bêtes de cirque Browningiennes avaient disposé d’armes automatiques, on aurait eu le droit... Lire la critique de Elephant

Avatar Deleuze
Deleuze ·