Affiche Elephant

Critiques de Elephant

Film de (2003)

L'imminence du chaos

20 avril 1999 aux Etats Unis, deux lycéens s’introduisent dans le lycée de Colombine armés jusqu’aux dents et massacrent froidement une quinzaine de leurs camarades du lycée. De nombreux questionnements subsistent alors après avoir visionné le film : Comment est-ce possible ? Qu’est-ce qui pousse ces adolescents à commettre un crime aussi cruel et monstrueux ? Alors on cherche. On cherche une... Lire l'avis à propos de Elephant

Avatar Lucie Briand
Lucie Briand ·

Parcours par chœurs.

Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut faire l’objet au regard du sujet qu’il traite. Tout, dans ce récit, n’est que trajet. De celui des nuages filant au-dessus d’un poteau électrique dans le très beau plan... Lire la critique de Elephant

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'Instant capturé

Dans Elephant Gus Van Sant s'essaie, sans artifices, en toute simplicité, à la captation d'un instant pré-mortem. Filmage et montage servent donc à capturer les derniers instants de quelques adolescents avant qu'une fusillade ne survienne dans leur lycée. Ces instants, par essence banals, perdent leur valeur apparemment anecdotique à partir du moment où ils précèdent un drame aussi... Lire l'avis à propos de Elephant

Avatar Dream
Dream ·

Elephant in the room,

Ou l'art de parler de tout sauf du problème. En 2003, un an après le film documentaire Bowling for Columbine, Gus Van Sant s'inspire à son tour du massacre (1999) et nous livre un imposant et très personnel, Elephant. Le tout premier plan de son œuvre nous dévoile des pylônes électriques, en contre-plongée et le ciel. Surtout le ciel, que l'on va pouvoir examiner pendant le générique et... Lire la critique de Elephant

Avatar enilua
enilua ·

La destruction du cosmos

Il est de ces films qui te frappent tellement fort sur la tronche que le temps de te relever, tu ne sais pas si tu pourras écrire la moindre ligne dessus. « Elephant », de Gus Van Sant, en fait clairement parti. Cinéaste changeur au gré de ses projets, le Gus s’attaque ici à un sujet plus sensible qu’une triple contusion du genou : la fusillade du lycée Columbine, et va bien au-delà... Lire la critique de Elephant

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Esthétique mais chiant

Je ne suis pas un esthète, j'aime les films qui racontent une histoire. Elephant est un peu une exception à cette règle. Car du film, c'est vraiment l'esthetique qui en est l'aspect le plus marquant: ces interminables plans séquences dans des couloirs aux sols brillants sont fascinants. S'il ne cherche pas à expliquer la tuerie, Gus donne quelques explications dérisoires: l'exclusion arbitraire... Lire l'avis à propos de Elephant

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·

La loi du lycée

Elephant est en quelque sorte l’évolution de Freaks (1932) projetée dans le monde moderne. Je parle d’évolution sans avoir la prétention d’affirmer une hausse qualitative mais plutôt avec la certitude que les 2 films ont quelque chose en commun. Autant dire que victimes d’un rejet social humiliant, si les bêtes de cirque Browningiennes avaient disposé d’armes automatiques, on aurait eu le droit... Lire l'avis à propos de Elephant

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Une expérience éprouvante mais précieuse.

Film d'ambiance à l'atmosphère pesante et jouissant d'un symbolisme exacerbé, " Elephant " s'apparente finalement plus à une étude anthropologique qu'à une fiction. Et pour que son film soit le plus réaliste possible, Van Sant a laissé la part belle à l'improvisation et tourné avec des acteurs non professionnels dans un lycée de Portland, sans scénario précis. Pari audacieux et réussi. Dès... Lire l'avis à propos de Elephant

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·

Most importantly, have fun, man.

Avec Elephant, Gus Van Sant s'inspire en grande partie du fameux drame de Columbine survenu en 1999. S'il retrace le massacre en lui-même, là n'est pas la priorité. En effet, il est plus question ici d'adolescence que de tuerie, la mise en scène les alliant de façon à atteindre une justesse inouïe du portrait adolescent dans ce qu'il a de plus vrai, de la banalité quotidienne à l'instabilité... Lire la critique de Elephant

Avatar Lehane
Lehane ·

Le dernier jour d'une vie trop courte... ou trop longue

6 années après son très connu et surement son plus connu "Will Hunting" Gus Van Sant à ne pas confondre avec Lars Von Trier reçoit la palme d'or de Cannes pour "Elephant", un film assez réputé également dans la carrière du monsieur, donc un film que je devais voir, après avoir d'affilé bouffé trois films cette après midi j'ai enquillé sur celui ci du coup. Je ne connaissais rien, ni lu le... Lire l'avis à propos de Elephant

Avatar мс³
мс³ ·