Difficile d'écrire une critique négative sur un film qui semble avoir fait la presque unanimité des téléspectateurs. Mince, il a été médaillé à Cannes ? m'en fou, j'aime pas cette ville...


S'il y a bien un côté positif à ce navet c'est la durée: "que" 1H20.
M'attendant à voir rappliquer un Troy Bolton ou une Hannah Montana en plein milieu (remarque, ça aurait apporté une note comique; c'était peut être pas le but), j'ai été content d'avoir une bouteille de porto prêt du canapé pour endiguer ce spleen baudelairien.
1H20 où le petit train train estudiantin est présenter de manière vide, sans âme. Une intrigue vous avez dit ? ah que dalle. Dès les premières minutes tu t'attends à voir arriver le chamboulement. Moi j'avais parier sur le suicide de la grosse en premier, me suis loupé.
J'ai eu beau lire les commentaires positifs: 10 sur 10, coup de cœur, meilleur film de l'année 2003, de tous les temps, de l'univers, mon cul sur la commode, j'ai pas du capter un crachouilla de ce micmac.
Une façon innovante de filmer ? j'en ai vu d'autres des découpages séquentiels. Ah mais non, on suit les personnages le long de grands couloirs vides, comme une fuite de l'adolescent vers son destin. WTF ?
Je me déchaîne un peu mais j'ai parfois l'impression que l'on prend les gens pour des c..s. Des têtes bien pensantes nous balancent une palme sur un film et des milliers d'individus te le mystifient et en font un film hors du commun.
Aurait il eu le même impact sans cette tuerie à Columbine ?
On essaye de nous présenter une vision subjective de ces individus qui commettront l'irréparable (en parlant de ça, heureusement que je ne suis pas homosexuel, pianiste, avec des parents absents; apparemment, ça fait partit des conditions pour être un bon tueur). Mais si ce cher Gus voulait tellement prendre position, il aurait été judicieux de pousser un peu plus la psychanalyse. la catégorisation dans ce film est très facile, avec des personnages sans aucune complexité. Une représentation de la vie réelle ? de la vie de l'adolescent moyen ? ces jeunes dans ce film sont vides; ce sont de simples passants dans la rue; on n'apprend rien sur eux, on ne s'y attache en aucun cas. Pour ma part, l'adolescent moyen est bien plus complexe que cette simple représentation.
Et la fusillade ... Généralement quand un film est chiant, tu t'attends toujours à ce moment qui te fera relever la tête de ton coussin: une scène de cul, un accident de la circulation, une fusillade... allez, je ne suis pas bégueule, un bisou aurait été amplement suffisant. Mais la, c'est quoi ce truc ? des gens qui trottinent au lieu de s'enfuir, notre ami snoop dogg qui cherche même le tueur histoire de prendre une bastos, personne qui a la présence d'esprit d'appeler les condés (même Brice de Nice qui est au courant avant tout le monde, mais qui discute peinardos avec son alcoolo de père).
J'ai tellement été paumé sur la fin que je me suis demandé si ce n'était pas au final un film avec un certain humour noir (que je ne dois pas vraiment maîtriser du coup).
Disons que c'est ma profonde ignorance du génie cinématographique qui ma fait perdre une heure trente de ma soirée.
Un film a placer très très loin dans le top film de Gus. Quand il te sort un Will Hunting, un Harvey Milk, un Last Days, un Restless, ça te fout sur le cul de voir ce Elephant.


J'ai pour habitude de re-regarder un film bien noté que je n'ai pas aimé (maybe a pas tout compris). Mais sur ce coup la, je passe mon tour.

AlexandreCaton
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le 8 oct. 2015

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AlexandreCaton

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