Affiche Elephant Man

Critiques de Elephant Man

Film de (1980)

L'Horreur Humaine

Second film de David Lynch, Elephant Man revient avec émotion sur la vie de John Merrick, mal-formé et voyant face à lui à la fois l'horreur de l'être Humain, mais aussi, dans un cas, la bonté que l'on peut y trouver. David Lynch, dans son oeuvre la plus abordable ou presque, se montre humaniste et poignant, sachant à la fois prendre aux tripes et faire réfléchir sur ce... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Roméo

Après m'être fait retourner le cerveau avec Eraserhead, je décidai de continuer mon exploration dans l'univers de Mr Lynch. Et j'avoue avoir été impressionné et bouleversé par la qualité de ce film. Je ne ferai pas de résumé du film, bien d'autres l'ont fait avant moi, et ça n'aurait aucun intérêt. Je craignais très sincèrement en ayant lu vite fait des synopsis, tomber dans... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Ector Lavoisier
Ector Lavoisier ·

Critique de Elephant Man par Charlotte-Bad

Tiré d'une histoire vrai , le deuxième film de Lynch le film est un chef d'oeuvre . Ce qui frappe le plus dans ce film, en plus de sa qualité visuelle et de sa photographie «charbonneuse», c'est son histoire humaine. Plaidoyer émouvant pour le respect de la différence, ce film de Lynch n'a pourtant rien de manichéen . Le croire simplet ce serait oublier la véracité des faits. Un fait... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·

Il était beau. Il avait peur.

Par un clair-obscur mélancolique et dans un noir et blanc nous épargnant la vision trop crue des abominables difformités de John Merrick, David Lynch nous plonge dans les ruelles poisseuses de l’Angleterre victorienne. Parachuté dans un dédale de traverses sombres et de lampes vacillantes, on trouve rapidement notre chemin, accompagné du Dr. Frederick... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Neeco
Neeco ·

Le corps et l'âme.

Nous savons que chez Lynch l'artifice renforce l'émotion du spectateur, qu'une importance aux détails est là pour donner du sens et qu'un de ses thèmes fétiches concerne bien sûr les corps. Qu'ils apparaissent sans âme en tant que cadavres (on pense à Laura Palmer omnisciente malgré ce corps sans vie dans Twin Peaks, puis réssucitée pour Fire Walk With Me), mais aussi possédés (Red Lodge),... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Freaks

Et dire que certains prétendent que le cas David Lynch relèverait de l'imposture cinématographique... Elephant Man démontre pourtant, et sans conteste, à quel point ils ont tort... Effectivement, avec ce biopic au noir et blanc d'un classicisme classieux - en dehors du cauchemar introductif concernant le classicisme - je ne vois pas bien ce que l'on pourrait... Lire la critique de Elephant Man

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Critique de Elephant Man par Reureune

La seule remarque plus ou moins négative que j'opposerai à ce film, c'est qu'il n'est pas un véritable biopic, contrairement à ce qu'il prétend. Il ne fait que s'inspirer de la vie tragique et cruelle d'un homme qui a en effet véritablement existé. L'histoire du film romance ou invente en grande partie la vie de Jospeh Merrick. Et le docteur Frederick Treves n'était pas aussi généreux que ne... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Reureune
Reureune ·

Trompe d'élite

Dans une foire, le chirurgien Frederick Treves (Anthony Hopkins) fait la connaissance de John Merrick (John Hurt), que l’on nomme l’« Homme-éléphant » à cause de ses terribles malformations qui lui déforment atrocement le corps et le visage. D’abord poussé par l’intérêt scientifique, Treves s’intéresse de près à cet homme souffrant d’un mal qu’il n’avait jusqu’alors jamais rencontré. C’est... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Tonto
Tonto ·

A different kind of beauty

On aime Elephant Man, le deuxième long-métrage de David Lynch, sorti en 1980, car il reste, dans l’imaginaire collectif, le chef d’œuvre humaniste par excellence. Je ne connais pas une seule personne qui n’ait pas été émue par ce film. C’est « le » film qui nous tord, nous émeut, d’une extrême violence, qui réveille quelque chose chez chacun d’entre... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

Nous sommes tous des salauds.

Certains s'habillent en costumes cravates, d'autres portent des pantalons-bretelles et des pulls troués. - Elephant Man - est pour parler de l'homme et de ses traits les plus bas. Voyeurisme, égocentrisme, orgueil. Autant de caratères primaires en lesquels nous sommes tous égaux, imaginant en chaque situation le profit que l'on peut en tirer. Si ce film est un classique, c'est bien que le... Lire la critique de Elephant Man

Avatar FPBdL
FPBdL ·