Affiche Elephant Man

Critiques de Elephant Man

Film de (1980)

Critique de Elephant Man par PereVinyard

Pendant longtemps j’ai refusé de voir ce film, non pas parce que je pensais que c’était un mauvais film mais je savais qu’il serait terrible à voir. J’ai fini par céder un soir. Un chirurgien londonien (Anthony Hopkins) fait la rencontre de John Merrick, homme complètement défiguré et difforme, devenu une bête de foire (John Hurt) David Lynch réussit à construire une ambiance... Lire la critique de Elephant Man

Avatar PereVinyard
PereVinyard ·

Ou comment la réalité trépasse la fiction

Ce que je trouve particulièrement incroyable dans ce film... en plus de la prestation bluffante de John Hurt, de la mise en scène la moins personnelle mais pourtant des plus élégantes et sensibles de Lynch, en plus de sa direction artistique exigeante et de son scénario fidèle à la véritable histoire... C'est le soin tout particulier apporté à l'empathie du spectateur. Chose pas très aisée,... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Billy98
Billy98 ·

Un éléphant, ça trompe énormément

Elephant Man, c'est d'abord le film qui a véritablement lancé la carrière de David Lynch. Ce deuxième long-métrage du réalisateur, un drame/biopic sur la vie de John Merrick, un homme si hideux qu'il déclenchait les moqueries de ceux qu'il côtoyait, succédait en effet à Eraserhead, un film bien moins... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Soma96
Soma96 ·

Critique de Elephant Man par batman1985

Second film de David Lynch que cet Elephant Man. Une oeuvre marquante qui ne laissera personne indifférent tant par la qualité de son histoire, de sa réalisation, de son montage ou encore du talent de ses acteurs. Le scénario, tout d'abord, est basé sur la vie de John Merrick, un homme qui connaît des difformités monstrueuses et qui est exposé dans un cirque telle une bête sans... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Elephant Man par Eric31

Éléphant Man est un superbe film britannico-américain réalisé par David Lynch, coécrit par Christopher De Vore d'après les livres de Sir Frederick Treves The Éléphant Man and Other Réminiscences, et d'Ashley Montagu The Éléphant sur une superbe photographie (en Noir et Blanc) de Freddie Francis... qui met en scéne Joseph Merrick (joué par l'excellent John Hurt) un homme connu en raison de la... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Eric31
Eric31 ·

L'homme de foire

Après avoir vu Blue Velvet il y a quelques jours, je me suis passé cet autre classique de Lynch (et probablement son film le plus connu) qu'est Elephant Man. Très différent du célèbre caractère Lynchien (même si on y retrouve quelques traces) contenu dans Blue Velvet ou Mulholland Drive, Elephant Man surprend au début quand on ne connaît que Lynch à travers cela. Certainement plus accessible,... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Ordos
Ordos ·

Une sublimation du malaise.

Enorme. Magnifique. Ce film est passionnant, envoûtant car il est ambigu, à la fois effrayant et profondément touchant. Il nous touche par l'ambivalence de ce qu'il montre, d'un côté la pureté et l'incompréhension d'un « monstre », de l'autre le monde cruel et noir des « hommes ». Sublimé par le noir et blanc, le récit alterne entre un côté malfaisant et glauque et une douceur, voire une... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Wayne
Wayne ·

Elephant manne

Ouais alors d'abord Elephant Man il a piqué la respiration de Darth Vader, c'est pas joli-joli. De là à faire de John Hurt un sous-David Prowse, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas (lâcheté oblige). Comme on a tout dit sur ce film, «Je ne suis pas un animaaaaal» et tout le boxon, on me pardonnera de faire l'impasse sur une critique pertinente, et de toute façon c'est pas mon genre. Je... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Did you see him ?

Un film « horrible », au sein duquel la définition du mot injustice atteint son paroxysme, donnant cette envie régulière, paradoxalement à la qualité du métrage, d’arrêter son visionnage. En somme, outre une réalisation un peu classique qui plus est en comparaison des futures réalisations de Lynch, le film brille par la justesse et la puissance de son scénario (que ce ne soit pas à... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar bvnvbncc
bvnvbncc ·

Quand l'Elephant devient enfin le Man

A ne pas lire si vous n'avez pas vu le film. Elephant Man c'est le genre de film qui ne peut pas nous laisser indemne. C'est le genre de film qui se regarde au moins une fois et qui reste dans les mémoires à jamais. Parlons en un peu de ce John Merrick. Parlons surtout de la magnifique réalisation de David Lynch (dont s'est le premier film que je regarde). Tout commence par cette séquence très... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Rajdevaincre
Rajdevaincre ·