Affiche Elephant Man

Critiques de Elephant Man

Film de (1980)

Chef-d'oeuvre absolu !

Un film déchirant dont les images, les dialogues, la musique et les acteurs subliment le contenu. Indémodable, philosophique, bouleversant, humaniste... le plus grand film de Lynch, le plus abordable aussi. Définitivement indispensable. Lire la critique de Elephant Man

Avatar Pignata
Pignata ·

Homme de foire

Née d'une mère renversée pendant sa grossesse par un éléphant, John Merrick est aux yeux des autres Elephant Man, bête de foire et objet de dégoût. Repéré par un médecin pour ses particularités physionomiques, il échappe à son maître de cirque qui le maltraite et trouve refuge dans une salle isolée de l'hôpital. Tenu pour un être dépourvu d'intelligence, même par la communauté de... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Emilie Rosier
Emilie Rosier ·

Human lives matter

Qu'il est bon de retourner au cinéma et qu'il est bon d'avoir l'opportunité de voir un classique de 40 ans sur grand écran. Avec la réouverture des salles est venue une sortie inattendue. Le chef d’œuvre de David Lynch, Elephant Man, a fait son retour sur grand écran dans une version restaurée. Et comme les choses sont bien faites, ce film fait un écho gigantesque à l'actualité,... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Andika
Andika ·

Qui est le monstre ? John Merrick ou l'Homme ?

Un film tout en longueur, qui prend son temps pour nous mettre dans l'ambiance et nous plonger dans l'enfer qu'est la vie de ce pauvre John qui observe le zoo malsain et cruel qu'est le monde des hommes. Anthony Hopkins joue à merveille, John Hurt mérite une ovation (12 heures par jour pour le masque, ça doit faire ... mal *YEAAAAAAAH*) et le responsable des costumes une médaille. Mention... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Neurochoc
Neurochoc ·

Critique de Elephant Man par Maqroll

Le premier grand film de Lynch, pas son meilleur assurément, car la mise en scène se noie sous un déluge de bons sentiments et certains détails de l'histoire appauvrissent le propos. Mais il reste un ton prophétique que l’on pressent déjà unique, une caméra qui va partout sans se faire remarquer, un lyrisme absolu des images et de la musique et le visage torturé de John Hurt/John Merrick «... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Rien ne meurt jamais

Il est difficile d'être succinct pour décrire ce film tant il est riche, que ce soit la bande-son, les procédés cinématographiques, la psychologie, la symbolique. Pour commencer, 1884 Londres, John Merrick est un homme qui souffre du syndrome de Protée (un syndrome du à une anomalie du gène PTEN, un régulateur du cycle cellulaire, conduisant à l'apparition de tumeurs bénignes déformant son... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Níðstang
Níðstang ·

Le monstre n'est pas celui qu'on croit

Film bouleversant, marquant. A travers l'histoire de John Merrick est ici dépeinte toute la méchanceté humaine. David Lynch ne fustige pas expressément l'intolérance, il ne prend jamais position mais place le spectateur face à lui-même ; l'œuvre agit ainsi comme un miroir présentant un reflet particulièrement sombre de l'humanité, donc de soi. Chaque scène "parle" au spectateur et le touche au... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Xavier Bouchez
Xavier Bouchez ·

Un pamphlet contre la cruauté humaine et une ode à l'amour. L'émotion à l'état pur.

En 1884, un chirurgien se promenant dans les rues de Londres tombe sur un spectacle de monstres. Après avoir rencontré sa principale attraction, il décide d'aider celui que l'on appelle l'homme éléphant.. "Elephant Man", c'est en quelque sorte une partie de l'essence même du cinéma. Car il est plusieurs choses à la fois : un pur chef d'oeuvre, le plus grand drame de l'histoire du cinéma, un... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Marty Lost'evon
Marty Lost'evon ·

La beauté de la laideur

En regardant ce genre de films, je repense toujours à mes cours de philo de lycée auxquels j'assistais alors sans trop de conviction. Ben oui, c'est pas le mythe de la caverne qui me donnera un boulot! Et pourtant, y' a un truc qui m'avait fait tiquer à l'époque: à la question de notre prof "à quoi sert l'art", mon voisin avait très subtilement répondu "à rien". J'avais gigoté sur ma chaise,... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Fioup
Fioup ·

David Lynch, cet humaniste méconnu

Avant de devenir le Dalí du 7e art, le cinéaste onirique par excellence, David Lynch réalisait Elephant Man, Freaks des temps modernes et chef d'oeuvre absolu de réalisme. En 1980, Lynch fait donc le choix du noir&blanc pour porter à l'écran l'histoire vraie de John Merrick, homme difforme, exposé au public tel un animal, avant d'être sauvé par le docteur Treves. Quatre décennies... Lire la critique de Elephant Man

Avatar stan84
stan84 ·