Nous sommes tous des salauds.

Avis sur Elephant Man

Avatar FPBdL
Critique publiée par le

Certains s'habillent en costumes cravates, d'autres portent des pantalons-bretelles et des pulls troués.
- Elephant Man - est pour parler de l'homme et de ses traits les plus bas. Voyeurisme, égocentrisme, orgueil.
Autant de caratères primaires en lesquels nous sommes tous égaux, imaginant en chaque situation le profit que l'on peut en tirer.

Si ce film est un classique, c'est bien que le spectateur au fond de lui-même veut voir "le monstre" dont tout le monde parle, à l'image des gens qui s'agglutinent devant la scène lorsque le rideau tombe.
De quelque horizon d'où l'on vient, nous sommes tous pareils... des voyeurs malsains, car ces visions ignobles de la souffrance, de la tristesse des autres nous rassurent et nous divertissent.

David Lynch exploite cette idée jusqu'au bout et tire le spectateur dans les tréfonds de la violence psychologique.
Le récit parle d'un "titre de propriété", étire la question du partage des gains, avant de nous ballancer la vision d'animal de foire à la face.

Si la première partie est saisissante, la deuxième, se révèle d'une profonde tristesse, et est plus terrible encore.
Elle prend aux tripes, choque, avec certaines scènes particulièrement atroces. David Lynch réveille le sentiment de honte avec des personnages outranciers et abjectes que l'on veut rejeter, ignorer, et ne jamais rencontrer.
Pourtant ceux ci ne sont que notre simple reflet, celui d'un homme pervers et narcissique prêt à tout pour assouvir sa curiosité déplacée, se faire connaitre ou prendre l'ascenseur social aux dépens de quelques pauvres gens.
Personne ne pourra dénigrer ce sentiment primitif, car nous sommes faits ainsi.

Les démons ont une mltitude de cordes à leurs arcs.
Le malheur, la peur des différences, la peur de l'inconnu...des montagnes de préjugés, ici mises en perspectives par une histoire bouleversante et une intrigue à couper le souffle.
La mise en scène se joue sans cesse des émotions et est sans nul doute l'une des plus perfectionnée de toute l'histoire du cinéma.

La cruauté humaine existe belle est bien. En deux heures, David Lynch achève de nous en convaincre et nous terrifie avec des images déconcertantes.
- Elephant Man - est un film exceptionnel, hors du commun. Un film fabuleux qui marque peut être bien à vie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 612 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

FPBdL a ajouté ce film à 4 listes Elephant Man

Autres actions de FPBdL Elephant Man