Elephant Cry

Avis sur Elephant Man

Avatar Blue Harvest
Critique publiée par le

Elephant Man le bossus de notre dame de david lynch , est avec The Straight Story l’œuvre la plus au antipode de ce que Lynch nous offre.

Un film dur et triste qui nous montre à quel point le jugement sur le physique est une chose dur. Beaucoup de gens subissent ça sont critiquer sur leur apparence.

Un film qui nous montre la part sombre de l’humain, C’est un film qui n’est pas beau.
C’est un film qui déprime tout du long, Le film nous fait miroiter une évolution positive pour le personnage , il nous fait espéré que tout se passe bien… mais le film aurait du s’arrêter à 1h15 pour ça la suite est cruel.

Le film nous rappelle aussi vite fait que le monde du cirque était quand même immonde. Autant l’humain à encore des progrès à faire autant en 150 ans il en a déjà fait pas mal. Après on pourrait si on pinaille trouver que le film démontre des personnages trop manichéen, on est d’un coté dans le gentil conciliant et de l’autre dans l’ordure de la pire espèce, à voir si c’est quelque chose qui a tendance à vous déranger.

Le film reste un leçon sur l’humanité, un film qui j’espère aura fait prendre conscience à des gens l’importance de ne pas juger sur les apparence chose encore trop d’actualité je trouve.

Le Londres victorien, l’ambiance créer pas les jeux d’ombres est très élégant .

On retiendra sa tirade,
''je ne suis pas un animal je suis un être humain'' scène très très forte.

John Hurt rien à dire phénoménal mais je mentionnerais quand même la superbe performance d’Anthony Hopkins qui joue un rôle très calme très posé mais très attachant, un homme a bon fond qui détonne avec le 3/4 des personnages du film et qui crée une amitié très poignante entre lui et John Hurt.

On comprend la parfaite alchimie quand l’un dit mon amis et que ta seul réaction c’est un pur moment d’émotion fort .

C’est un film déchirant qui donne la cafard après l’avoir vu, le regardez pas si de base vous avez pas le moral,

Le film s’inspire aussi grandement des travaux de Ted Browning notamment sont film Freaks sorti en 1932, film qui possède les même thématiques que Elephant Man, a qui on rend hommage dans la saison 4 d’American Horror Story pour cité un exemple plus récent

Un excellent film comme sait si bien le faire David Lynch.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 19 fois
Aucun vote pour le moment

Blue Harvest a ajouté ce film à 2 listes Elephant Man

Autres actions de Blue Harvest Elephant Man