Pour commencer,
1884 Londres, John Merrick est un homme qui souffre du syndrome de Protée (un syndrome du à une anomalie du gène PTEN, un régulateur du cycle cellulaire, conduisant à l'apparition de tumeurs bénignes déformant son corps -des papillomes si je ne m'abuse-). Les déformations dont il souffre ont conduit à son abandon par sa mère dès son plus jeune age et à son recueil par Bytes, un homme qui va user de John pour faire de l'argent.
L'essentiel de l'histoire va donc tourner autours du rapport qu'à l'Homme envers la personne qui lui est différente et la souffrance qui en découle.
Maltraité par Bytes, John sera recueilli par le chirurgien Frederick Treves qui va tenter de démontrer que celui-ci n'est pas qu' Elephant Man, un monstre difforme, muet et dénué d'humanité.
En dehors bien sûr de la dénonciation du comportement de l'Homme, il y a un point qui m'a particulièrement marqué: Le jeu d'acteur d'Anthony Hopkins ( le chirurgien) qui est tout simplement génial dans toutes ses dimensions.
Le doute, l'empathie, le questionnement que subit son personnage sont d'une totale crédibilité. Tout semble vrai, sincère, ajoutant de la force à l'histoire.

Attention SPOILER:
3 scènes m'ont particulièrement marqué:
° Lorsque Frederick est retrouvé par sa femme, dans le salon, en proie aux doutes
sur ses motivations et la réelle bonté de ses actes( il se demande si finalement il n'est pas comme Bytes, à profiter de John pour se faire un nom, une notoriété).
°Le gros plan et le traveling depuis la maquette de la cathédrale détruite, jusqu'au sol (la maquette étant le fruit de l'imagination, la céativité et les espoirs de John).
°La scène finale, après l'opéra, où John enlève les coussins de son lit (il est obligé de dormir en position assise, sans quoi il n'arrive pas à respirer) et se suicide au moment où il est le plus heureux, pour oublier qu'il est différent.

Ces scènes sont pour moi les plus notables et résument assez bien le film et son message.

Donc voilà, pour résumer:
Raconter une histoire émouvante, c'est cool.
Dénoncer le mépris de la souffrance d'autrui, c'est bien.
Tourner un film en noir et blanc, c'est sympa.
Mais cela ne suffit pas à faire un bon film.
David Lynch l'a compris et plutôt que de jouer au simple jeu de la corde sensible et faire pleurer la ménagère, il a fait le choix de la sincérité.
Il a fait le choix d'aborder ce film (qui soit-il dit en passant est inspiré de l'histoire réelle du journal de Frederick Treves) en ne laissant pas de place au pathétique, il a fait le choix de dénoncer plutôt que de raconter, il a fait le choix de montrer les dégâts que l'homme peut causer à son semblable et la possibilité, le devoir qu'il a de s'opposer à cela.
J'aurais encore pas mal de chose à dire sur le film (choix du noir et blanc, référence au film Freaks, comportement de la populace qui paye pour être choquée, etc...) donc, si vous avez des questions ou pensez que des points ont pu m'échapper, je serais heureux d'en discuter :).

le 16 juin 2013

D'autres avis sur Elephant Man

Gothic

Là Merrick, là Merrick, je veux l'avoir et je l'aurai !

[LEGERS SPOILS] Joe Dassin était-il un visionnaire, ou bien David Lynch s'est-il tout simplement inspiré de cette fameuse chanson de 1970 au moment de tourner le film Elephant Man ? En lisant ce qui...

le 16 oct. 2013

Prodigy

Critique de Elephant Man par Prodigy

Le film que je n'ose pas revoir tellement il me file le cafard, tellement c'est atroce de bout en bout, et tellement la fin me ruine la gueule dès que je la sens arriver. J'ai la larmichette dès les...

le 12 nov. 2010

Elephant Man

« I have to rely on my imagination for what I can’t actually see »

Lynch est-il capable de classicisme ? Par son sujet (la différence et la tolérance), par son registre (pathétique et humaniste) et par son traitement (un classieux noir et blanc en 1980), Elephant...

le 16 juil. 2014

Van Helsing

Critique de Van Helsing par Níðstang

Van Helsing est un film vraiment surprenant. Le scénario ne tient pas la route, la psychologie des personnages laisse à désirer, les dialogues sont entre le convenu et le ridicule. Pourquoi attribuer...

le 29 mai 2012

Rien ne meurt jamais

Il est difficile d'être succinct pour décrire ce film tant il est riche, que ce soit la bande-son, les procédés cinématographiques, la psychologie, la symbolique. Pour commencer, 1884 Londres, John...

le 16 juin 2013

Souvlaki
Níðstang

It matters where you are...

Le shoegaze ou ma révélation musicale de l'année. La beauté des voix, la douceur des mélodies et la mélancolie, cette putain de mélancolie! Pour moi, c'est un peu comme si on avait mélangé du doom...

le 2 oct. 2013