Quand l'Elephant devient enfin le Man

Avis sur Elephant Man

Avatar Rajdevaincre
Critique publiée par le (modifiée le )

A ne pas lire si vous n'avez pas vu le film.

Elephant Man c'est le genre de film qui ne peut pas nous laisser indemne. C'est le genre de film qui se regarde au moins une fois et qui reste dans les mémoires à jamais. Parlons en un peu de ce John Merrick. Parlons surtout de la magnifique réalisation de David Lynch (dont s'est le premier film que je regarde).
Tout commence par cette séquence très étrange presque faites d'image. Ces éléphants et cette femme poussée à terre par ce troupeau. 3 minutes et déjà nous sommes dans la peur. Nous sommes dans l'incompréhension et le choc. Puis arrive les 30 premières minutes. Les plus belles du film avec les 30 dernières pour moi. Celle où "Le terrible homme-éléphant" (oui je l'ai vu en VF j'ai honte, bref...), reste pour nous une ombre, un mystère. Pendant 30 minutes John Merrick reste pour nous un animal, une créature étrange non-humaine assez mystérieuse et qui semble effrayante. C'est à partir de là que tout le film est basé. Le film est basé sur le fait que plus nous allons avancé, plus cet homme-éléphant qui n'en reste pas moins et avant tout un homme va être humanisé. Cette humanisation passe par beaucoup d'étape. La parole, la découverte de l'art, les rencontres, les déboires puis la délivrance. La scène déclencheur de son humanisation, cette phrase mythique: "I am not an elephant! I am not an animal! I am a human being! I am a man!" puis ce final grandiose avec cette reconnaissance tant attendu à la fin de la pièce de théâtre. Le monstre est enfin devenu un homme. Non seulement il le devient enfin mais il est maintenant quasiment intégré à la société, ce que recherche chaque homme. Il se sentira tellement homme que consciemment et car il en a toujours rêvé il s'endormira paisiblement et pour toujours comme chaque personne le fait. John Merrick voulait avant tout devenir un homme et être homme était pour lui plus important que vivre. C'est magnifique et grandiose de ce dire qu'il a préféré mourir en tant qu'homme plutôt que de vivre en tant que monstre.
D'autre part à travers cette humanisation, David Lynch nous confronte nous à cette peur qu'à l'humanité de la différence. Car avant tout Elephant Man ce chef d'œuvre bouleversant, traumatisant et gênant, est un film coup de poing dénonçant et critiquant fermement l'atrocité dont peut faire preuve l'humanité face à la différence.

Un film à voir inoubliable!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1119 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Rajdevaincre a ajouté ce film à 11 listes Elephant Man

Autres actions de Rajdevaincre Elephant Man