Roméo

Avis sur Elephant Man

Avatar Ector Lavoisier
Critique publiée par le

Après m'être fait retourner le cerveau avec Eraserhead, je décidai de continuer mon exploration dans l'univers de Mr Lynch. Et j'avoue avoir été impressionné et bouleversé par la qualité de ce film. Je ne ferai pas de résumé du film, bien d'autres l'ont fait avant moi, et ça n'aurait aucun intérêt.

Je craignais très sincèrement en ayant lu vite fait des synopsis, tomber dans une histoire fondée sur l'aspect pathétique du personnage principal à cause de sa difformité. Et bien non, ce qui nous répugne dans ce film est bel et bien le regard d'autrui, tellement révélateur de la société qui a peur des différences, ce regard plein de cruauté, évidemment monté à l’extrême dans le film, mais finalement, pas si loin de la réalité.
On pourrait reprocher tout de même au film, une évolution, peut-être trop utopique par rapport aux mentalités de certains personnages, qui sont d'abord horrifiés, puis, finissent par apprécier John. Mais je pense, que ça reste important de souligner que bien que l'homme soit cruel, sauvage, ou encore profiteur, ça ne reste pas une fatalité, et ça permet de glisser une note optimiste au film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 611 fois
18 apprécient

Ector Lavoisier a ajouté ce film à 2 listes Elephant Man

Autres actions de Ector Lavoisier Elephant Man