I'm not an elephant, I'm a human being...

Avis sur Elephant Man

Avatar Traumen
Critique publiée par le

Elephant man,

est un film réalisé par David Lynch en 1980.

John Treves, un chirurgien, découvre dans une sorte de foire John Merrick, un homme éléphant. Ce dernier affligé de multiples difformités, est exhibé aux yeux de tous, contre quelques pièces de monnaies. Treves va prendre alors sous son aile cet homme éléphant...

Servi par une photographie en noir et blanc splendide révélant l'esthétisme de Lynch, ce film admirable restitue merveilleusement la Londres victorienne. L'OST de John Morris, simple et sobre, a une très grande place dans le film.

Pour ce qui est des acteurs, Anthony Hopkins incarne ce chirurgien remarquablement bien. Même avec une tête recouverte de maquillage, une émotion très forte émane du personnage de John Hurt et c’est ce qui fait toute la profondeur du film.

L’ambiance du film reste très sombre car le but est de montrer la noirceur des hommes. C’est une vraie réflexion sur la tolérance, l’acceptation de soi et sur la cruauté de certaines personnes. . Cette histoire bouleverse, sans qu’on ait pour autant pitié de cet homme. David Lynch nous offre des réactions et des attitudes diverses qui font ressortir les caractères indéfinis de l’être humain... peur, cruauté, tendresse, amour ... mais surtout l’humilité.

Indémodable, philosophique, bouleversant, humain... ce film est une petite merveille!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 240 fois
12 apprécient

Traumen a ajouté ce film à 1 liste Elephant Man

Autres actions de Traumen Elephant Man