Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Une destiné d'exception ...

Avis sur Elizabeth

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Les biopics sur les personnages historiques célèbres sont compliqués à mettre en scène. Oscillant entre romance et prise de pouvoir, Elizabeth de Shekhar Kapur révèle avoir assez de force pour pouvoir contrer les quelques anachronismes qui s'invitent à ce spectacle.

Si le récit de départ semble un peu brouillon et complexe à aborder pour le spectateur qui ne connait pas vraiment l'histoire de la famille Tudor, tout devient plus clair au fur et à mesure que l'on prend place à la lecture de cette histoire sans vraiment l'appréhender sans cesse. L'écriture, d'une rare efficacité dans ce registre, parvient à allier faits réels et vulgarisation de manière à aborder sans difficulté ce pan de la vie de la Reine Vierge. Un certain romantisme très retenu se dégage de cette œuvre soignée et chic, la prise de pouvoir de la jeune reine incarnée par Cate Blanchett est une expérience passionnante qui décrit parfaitement les ambitions du protagonistes confronté à ses nouveaux devoirs de monarque. Il s'agit d'ailleurs ici d'un film qui représente assez bien et de manière accessible toute la dualité qui incombe le statut de roi ou de reine.

La cour royale d'Angleterre a toujours été riche en émotions et notamment sur la fin de la dynastie Tudor, le règne d'Elizabeth est d'ailleurs l'un des plus passionnants de l'époque. Un long règne de quarante-cinq ans qui portera l'Angleterre au rang des grandes puissances mondiales de l'époque, laissant également un héritage encore pérenne aujourd'hui. Kapur saisit très bien l'essence de l'histoire d'Elizabeth, le fond est bien présent à travers les grandes lignes que l'on nous raconte ici, bien que quelques anachronismes soient présents. Mais si Kapur n'hésite pas à intégrer des anachronismes il ne présente pas pour autant une œuvre non-authentique, l'époque est bien reconstituée et la société également, les costumes sont magnifiques. Mais là où le film puise sa force c'est dans le portrait qu'il dresse de cette grande souveraine et au mythe de la Reine Vierge, le final sur l'ascension de cette dernière est d'ailleurs sublime.

Cate Blanchett est une Elizabeth convaincante, l'actrice tient ici le rôle de sa vie et un rôle complexe qui plus est. Elle incarne parfaitement toute la fragilité de la femme encore hésitante et tentant de préserver ses convictions, et la jeune reine qui doit affronter la réalité de son nouveau statut. Le casting proposé par Kapur est d'ailleurs dans la globalité très bon, Geoffrey Rush et Richard Attenborough sont excellents, et les acteurs français pour les rôles des membres de la Cour Française sont un choix judicieux qui apporte de l'authenticité à l'œuvre, d'autant plus que Cassel en Henri III est remarquable même si certains éléments concernant les tractations le concernant avec Elizabeth sont un peu erronés.

Elizabeth est donc un premier film sur la Reine Vierge, abouti et soigné. Une oeuvre qui conjugue densité et vulgarisation pour un spectacle aussi beau que passionnant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 920 fois
1 apprécie

E-Stark a ajouté ce film à 6 listes Elizabeth

Autres actions de E-Stark Elizabeth