Artistic license

Avis sur Elizabeth : L'Âge d'or

Avatar Jackal
Critique publiée par le

1585. La reine Elizabeth Ière d'Angleterre est confrontée à la montée en puissance de Philippe II d'Espagne, ainsi qu'à son statut de reine non mariée sans héritier et à ses sentiments pour un beau corsaire.

Comment dire ... C'est de l'Histoire, mais pas forcément de la vraie, parfois d'authentiques faits sont mis en scène, mais quantités d'autres sont romancés à outrance, la liste d'incohérences serait bien trop longue à établir, je mentionne quand même le conflit entre le roi Philippe II d'Espagne, dépeint comme vraiment méchant, sombre, fanatique et perfide (jusqu'à sa démarche), et la reine -soi-disant vierge et tolérante-, toujours montrée dans un halo blanc, c'en est presque ridicule ... Le catholicisme n'y est pas évoqué de manière très subtile (c'est même très grossier). Qui plus est, la vraie victoire contre l'Invincible Armada ne fut pas aussi totale que celle dépeinte à la fin du film.

Oui mais ... Cate Blanchett porte bel et bien le poids du film sur ses épaules, et elle a réellement la carrure, Geoffrey Rush s'en tire très bien aussi, Clive Owen est un peu lisse. Et puis un travail fabuleux a été fait sur les costumes, c'est beau on ne peut le nier. La bataille navale aurait cependant mérité d'être un peu plus longue. Au final on ne voit pas passer les deux heures et ça ne manque pas de panache.

C'est plus à considérer comme de l'imagerie d'Epinal ou une mythification manichéenne, comme disait John Ford "Entre l'Histoire et la légende, je choisirai toujours la légende".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1140 fois
20 apprécient · 1 n'apprécie pas

Jackal a ajouté ce film à 14 listes Elizabeth : L'Âge d'or

Autres actions de Jackal Elizabeth : L'Âge d'or