Discours sur la perversité de l'être humain

Avis sur Elle

Avatar alsacienparisien

Wouah wouah wouah ! Ce film m'a donné des frissons et l'adrénaline est palpable tout du long grâce à un scénario très bien ficelé ! Le réalisateur hollandais a choisi d'adapter ce roman en France avec une équipe entièrement française et ça fait du bien d'avoir un aussi bon thriller avec ces acteurs qu'on sous-estime souvent et qui se restreignent généralement à des histoires plus légères. Une histoire malsaine, une palette de personnages amoraux et vicieux, une musique maintenant le suspense tout du long, des scènes dérangeantes frôlant le cauchemar, des relations ambiguës à n'en plus finir, tout ça dans un décor de Noël en aucun cas rassurant : bien entendu, rien de ce que j'écris ne donne envie mais c'est là toute le charme du film, on s'enfonce dans un enfer où l'Homme est cruellement dépeint telle une montagne russe émotionnelle où on passe des surprises aux scènes insolites ! Aucun personnage n'est défendable... C'est effrayant et ça nous parait presque surréaliste, impossible mais tout reste cependant plausible et concret. Le jeu démentiel de Isabelle Huppert en est pour beaucoup ! Certes, c'est une actrice réputée pour des rôles aux vices prononcés (Souvenez-vous de La pianiste et de La religieuse...) mais elle porte sur ses maigres épaules le poids énorme de cette histoire improbable. Au début, on dirait qu'elle joue faux, voire presque à côté de la plaque, mais bien vite, l'incongruité de l'histoire joint parfaitement l'air distancié qu'elle donne à ses répliques. Elle en devient flippante et dérangeante. Tous les autres acteurs sont étonnants, assignés à des rôles qu'on ne leur propose pas d'habitude ; ça fait énormément de bien de les voir jouer autre chose ! Néanmoins, j'ai toujours du mal avec l'interprétation de Laurent Lafitte, que je trouve vraiment pas convaincant, d'autant plus avec le rôle qu'il tient, mais c'est un goût personnel... Cela dit, ça n'empêche pas au film d'être une vraie gifle pour le spectateur. J'aurai presque envie de dire que c'est un film d'horreur pour tout le côté amoral du film. Je ne m'attendais vraiment pas à ça... Je le conseille grandement pour ceux qui veulent faire de l'hyperventilation pendant deux heures car vous aurez des hauts-le-cœur, je vous le garantis !

alsacienparisien a ajouté ce film à 1 liste Elle

Autres actions de alsacienparisien Elle