Eux

Avis sur Elle

Avatar gruute

Qu'on se le dise, Paulo est de retour, en France et en français !

Il se prend un cast pas mal du tout (Huppert, Lafitte, Berling, Efira) et le plonge dans le mensonge, les faux-semblants, les névroses. Mais pas seulement ceux de son interprète principale mais aussi de tout ce petit monde (d'où mon titre) : tout le monde est une grenade de secrets dégoupillée, prête à exploser

(à ce titre, le repas au cours duquel ça pète est assez jouissif, et rappelle Festen :).

La construction est pas mal non plus :

l'agression surprend pas sa rapidité et son absence de détail (on s'étonne de cela venant d'un Verhoeven et d'un film tourné en France, moins assujetti à des problématiques genre PG-13, etc.).

Attention, je ne suis pas un gros pervers mais la violence subit se doit d'être un minimum graphique, si on veut renforcer l'empathie.

Et là, Paulo, nous ressort des flashbacks, tout au long du film, qui vont plus loin dans la mémoire et va même jusque dans l'imaginaire, en mode "qu'aurais-je pu faire pour m'en sortir".

Et c'est malin.

Le cast est vraiment bon :

Laurent Lafitte angoissant (aux secrets, lui ajoute à son côté grenade dégoupillée la perversion, tantôt attentionné, tantôt ignoble), Isabelle Huppert très, très étrange dans ses réactions (et pose bien l'ambiance).

Virginie Efira, même si on l'a voit peu, incarne une voisine toute en retenue (et sa dernière ligne de dialogue nous montre une toute autre facette de son personnage, qui remet totalement en perspective son attitude et ses croyances). J'en viens seulement maintenant (3 mois après le visionnage) à me demander si ça n'est pas elle la "Elle" !?

En tout cas, tout cela donne envie de voir le prochain opus du maître, avec Virginie en rôle principale (avéré, lui :) et qui s'annonce sulfureux.

gruute a ajouté ce film à 2 listes Elle

Autres actions de gruute Elle