Désir meurtrier
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
105 j'aime
14
S'il il a une critique que l'on peut faire à ce film c'est qu'il part un peu dans tous les sens, trop de personnages, trop de situations à problèmes et de sous intrigues d’où une inévitable confusion. Mais sinon, quel film ! On soulignera déjà l'interprétation magistrale d'Isabelle Huppert, mais tous les acteurs sont excellemment dirigés, Quant au fond, très vite le voisin fait partie des suspects possibles, mais ce n'est pas ça le plus important, c'est la relation sadomasochiste extrêmement dure et complexe qui s'instaure entre les deux personnages qui est intéressante et à contre-courant de la pensée unique des féministes radicales. Parce que oui, le fantasme du viol, ça existe ! On notera au passage comment Verhoeven règle ses comptes avec la foi religieuse. Un beau film, passionnant et à cent lieues du prêt à penser hollywoodien.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Des seins..., Le fantasme féminin du viol au cinéma, C'est politiquement incorrect... Tant mieux ! et Les meilleurs films de 2016
Créée
le 20 oct. 2018
Critique lue 145 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Elle
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
105 j'aime
14
Évidemment qu’on salivait, pensez donc. Paul Verhoeven qui signe son grand retour après des années d’absence en filmant Isabelle Huppert dans une histoire de perversions adaptée de Philippe Djan,...
Par
le 27 mai 2016
86 j'aime
5
On pourra sans doute évoquer une manière de féminisme inversé et très personnel – à peine paradoxal chez Verhoeven : on se souvient de la princesse de la baraque à frites dans Spetters, qui essayait...
Par
le 3 juin 2016
73 j'aime
20
Du même critique
Entre ceux qui crachent leur fiel sur le film et ceux qui crient au génie, il faut peut-être raison garder et faire la part des choses. Globalement "Voleuses" est un film sympathique à la vision...
Par
le 2 nov. 2023
30 j'aime
13
Il est parfaitement normal que le ressenti face à une œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères...
Par
le 25 juin 2022
24 j'aime
10
Le tâcheron Fleming n'est sans doute pas pour grand-chose dans la réussite de ce film auquel a participé Georges Cukor est qui est avant tout un film de producteur (David O. Selznick) Balayons déjà...
Par
le 11 avr. 2020
22 j'aime
5