Elle par Karim Chaudet

Avatar Karim Chaudet

au premier abord on dirait une histoire un peu débile un peu loufoque peu vraisemblable plutôt drôle plutôt psychologique et légèrement stérile
De bons acteurs, excellents même (au premier rang desquels Laurent Lafitte, Isabelle Huppert jouant hors catégorie, tellement je l aime) ! Une jolie esthétique filmique.
Un film un peu borderline
Mais au final qu est ce qu on en retire?
Pas grand chose hélas (se dit-on au premier abord)
sinon que ce Elle est un Elle complexe: de la mère à la patronne à la maîtresse à la fille à la grand-mère à la belle-mère à l'ex femme en passant par la femme célibataire et l'amante et l amie et la voisine, elle est absolument irréductible tant sa folie est grande et ne se laisse enfermer dans aucun rôle. elle peut épouser tous les rôles, mais jamais celui de victime. et là, elle a bien raison! malgré sa folie, peut-être grâce à elle, elle peut être Elle! pleinement elle! pas facile dans un monde où c est le mâle qui domine. elle prend sa revanche, sur le père psychopathe. mais sur toutes et tous. pour être elle pour être libre. et finalement, elle n est pas plus folle que les autres, vraiment pas, juste un peu plus libre (peut-être), dans la mesure où elle choisit d être elle. que celui qui n a jamais péché jette la première première.
je dirais donc que ce film est un film intrinsèquement féministe! et c est bien là son mérite! de paraître apolitique, quand il l est foncièrement, sans être dogmatique ni poussiéreux. c est donc un film frais sous des allures de thriller (qu il n est pas)... quel coup de force! la bande annonce était trompeuse... autant pour moi ;-)
J imagine ô combien les neuneus qui S attendaient à voir un thriller ont dû être déçus. Car au fond ce film est bel et bien une comédie sous des airs de thriller. C est là le coup de force genial du film. Qui n a pas ri? Moi si du début à la fin, et je n étais pas le seul dans la salle! certaines répliques sont tout simplement risibles, drolatiques, loufoques à prendre au second degré. On est en plein dans un comique de situation-tragique. C est ce paradoxe qui à mes yeux constitue tout l intérêt du film . On est dans un registre quasi burlesque, alors meme que le film traite d un sujet sérieux: l émancipation d une femme meurtrie qui tente d apprivoiser tous les rôles de femmes que lui demande de jouer la société. Et elle les joue à merveille, parce qu elle ne se soumet à aucun. Michèle ne se complaît à aucun moment, pas meme dans le viol. Ce film a une portée allégorique profonde, à mes yeux. C est une allégorie de la condition féminine en tant que la femme peut prendre son destin en main dans une société qui l aliène. Le titre du film "elle" est on ne peut plus juste, on ne peut plus précis, on ne peut plus en phase avec son sujet, à ceci près que ce elle est pluriel.

Autres actions de Karim Chaudet Elle