Vraiment ?

Avis sur Elle

Avatar Gabriel Bismuth Bienaimé

La presse est unanime : "Elle" de Paul Verhoeven est un chef d’œuvre.

Je ne sais pas si ce n'est qu'une question de goûts ou si le facteur générationnel entre en jeu. Ce que je peux exprimer est seulement mon ressenti :

Aucune tension dans ce thriller (à part les 2-3 apparitions du violeur qui font sursauter avec des jumpscares), on sait quasiment dès le début qui est l'agresseur si on a déjà vu quelques films, des situations aberrantes comme une scène de viol fracassante se passant à quelques mètres d'un personnage "sauveur", la trame secondaire avec le fils ne m'a pas semblé rattachée à la trame principale, et le plan final... Le plan final.

Ce film, je n'y crois pas une seconde.

Par contre, j'ai adoré l'humour du film et la force de mise en scène de la scène de viol qui ouvre le film. Le développement du personnage principal est aussi très intéressant mais les incohérences et les effets de mise en scène s'enchaînent et viennent plomber le propos aux accents de féminisme pourtant bienvenu.

Je ne comprends réellement pas ce qui se passe autour de ce film, d'autant plus quand on sait que "Personal Shopper" d'Olivier Assayas et "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan ont été sifflés en projection presse à Cannes.

Quelqu'un pourrait m'éclairer (car peu-être suis-je passé à côté du film), ou n'est-ce réellement qu'une question de goûts ?

Gabriel Bismuth Bienaimé a ajouté ce film à 1 liste Elle

• Films
    Affiche Au-delà des montagnes et des collines

Vu à Cannes 2016

Avec : Au-delà des montagnes et des collines, Loving, Paterson, Hands of Stone,