Pardon mais ... je ne comprend pas ce film

Avis sur Elle

Avatar Mucas Lontal

Alors voilà. Elle, que j'avais envie de voir depuis sa bande annonce, qui était encensé de partout. Je l'ai vu, et j'me suis emmerdé. Complèèèèèèèètement emmerdé. Je crois que dès la musique pendant le générique de début, j'me suis emmerdé.

Ce film est bizarre, étrange. Apparemment c'est ce qui fait sa force. Moi ça m'a fait chier. Je suis sorti de la salle en ne sachant pas quoi en penser. durant tout le film jusqu'à sa presque toute fin, je n'ai pas apprécié. Puis, arrivé vers la fin, je me dit que j'étais en train de passer à quelque chose. Oui, tous ces personnages, ces relations, ces désirs malsains... Eh bien le temps du trajet pour rentrer chez moi, mon avis était fondé. Non, je n'ai pas trouvé ce film bien.

C'est pas que le malsain soit si dérangeant que ça, y a des films qui reposent dessus et que je trouve géniaux, mais là c'est plus que ça.

SPOIL

Michelle (Isabelle Huppert) est victime d'une agression avec viol chez elle. Evidemment c'est choquant, le film s'ouvre là-dessus et c'est plutôt vener. Mais elle décide de ne pas en parler et reprend sa vie normalement après cela. Peu de temps après elle reçoit un sms plutôt salace d'un numéro inconnu, puis un autre, puis elle se rend compte que l'homme s'est introduit chez elle (pour se toucher sur ses draps....). Et c'est sûrement cette non-réaction de Michelle qui m'a énervé je pense, parce qu'on s'attendrait à ce qu'elle remu ciel et terre pour retrouver ce type et qu'elle le dégommerai ensuite. Eh bien non, c'est tout le contraire qui se passe. Pourtant j'aime les associations d'idées contraires, les relations opposées entre personnages et tout autre truc bizarre comme ça, mais là, y a une sorte de lourdeur qui casse tout... Michelle s'éprend finalement de cet homme, et partage son envie malsaine de violence et de viol. Et ça ne semble pas la choquer où l'interroger plus que ça. Il se trouve que cet homme, en plus de ça, c'est son voisin, un type marié dont la femme est catholique (vraiment à fond d'ailleurs) et dont elle s'était éprise, avant même de savoir que c'était lui son agresseur (ouais rien que là c'est grave chelou). Une fois qu'elle s'en rend compte (lors de sa 2è agression), elle semble l'accepter, et recommence d'ailleurs la chose.

Voilà en gros l'histoire de Michelle et de son agresseur, sans citer ses relations avec son fils, son ex, sa mère, et son plan cul qui est le mari de sa collègue de travail. Alors oui, ça pourrait être intéressant de voir cette femme évoluer avec tous ces gens, faire des parallèles entre telle ou telle relation, voir comment en ressort sa sexualité, ses désirs de femme, se rendre compte qu'elle est de la personne qu'elle est à l'intérieur etc etc ... Eh ben non, tout ça devient chiant.

Au final, je n'saurai pas vraiment dire ce qui m'a déplu. Peut être le fait que je n'ai pas réussit à mettre de genre sur ce film. Est-ce un drame ? Pas tant que ça. Un thriller alors ? Pas vraiment non plus. Bon beh une comédie alors ? Mmh, toujours pas. Quoi que parfois ça se veut léger et plaisantin, et ça je n'ai vraiment pas aimé. Mais alors vraiment pas, j'ai trouvé que ces moments légers se voulant presque drôles, ne l'étaient pas du tout. Je les ai trouvé mal placés, voire indécents, limite choquant. Ils n'avaient pas leur place selon moi.
Peut être que c'est cette relation malsaine que je n'ai pas aimé ? C'est trop bizarre pour moi peut être, je n'arrive pas à dire si ça ma plait ou non de voir ça à l'écran.

Et aussi, les dialogues. Je vois des critiques ultra positives sur les dialogues de ce films, mais je ne les comprends pas. Les dialogues sont ... bizarres eux aussi, et presque risibles parfois. Pas que les dialogues d'ailleurs, les silences qui s'ensuivent, les réactions, l'acting ...J'ai pas l'habitude des films français. C'est l'une des rares fois où je vois Isabelle Huppert jouer, et désolé, mais je l'ai pas trouvé très convaincante, pareil pour Laffite et pire encore pour le fils de Michelle dont le jeu et les dialogues étaient très mauvais. A contrario, j'ai bien apprécié Charles Berling et Virginie Efira. J'ai lu dans une critique négative d'un type, qui disait "les acteurs ne semblait savoir ce qu'il faisait là", et je trouve qu'il n'a pas tort. J'avais l'impression que les scène entre Huppert et Laffite sonnaient hyper fausses, qu'elles étaient forcées, qu'il étaient perdus dans leur jeu...

Je m'attendais à un tout autre genre de film je l'avoue. J'avais envie de voir un thriller je crois, enfin, c'est ce à quoi je m'attendais. Ca me fait un peu comme le "Blue Jasmine" de Woody Allen. Tu sens que tu passes à côté de quelque chose sans forcément comprendre pourquoi, mais tu sais que t'as pas pris ton pied à le regarder. C'est frustrant oui, mais c'est comme ça.

Au final je suis déçu d'être déçu, j'aurai voulu, moi aussi, trouver ce film génial et ressortir de la salle fier d'avoir vu cette oeuvre cinématographique. Tant pis.

Mucas Lontal a ajouté ce film à 2 listes Elle

Autres actions de Mucas Lontal Elle