Désir meurtrier
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
105 j'aime
14
J’ai adoré ce film…qui ne plaira pas à tout le monde ! Une histoire malsaine et vénéneuse, où la plupart des personnages sont ambigus. Moi qui aime bien phosphorer pendant un film, j’ai passé mon temps à échafauder des théories par rapport aux « petits cailloux » qui nous sont régulièrement proposés. Isabelle Huppert est grandiose dans le rôle de cette femme à poigne, au lourd passé, patronne d’une boîte de jeux vidéos, et qui ne va pas réagir comme on pourrait s’y attendre au viol dont elle est victime (pas de spoil, c’est la scène de début) Il y a beaucoup de personnages secondaires et de d’intrigues parallèles, qui font le charme de l’histoire (ou dérouteront, c’est selon) et un humour grinçant à de nombreuses reprises. On comprend que ce scénario tordu ait attiré le grand Paul Verhoeven qui n’avait pas fait de long métrage depuis 10 ans et qui s’est vu proposé ce film de commande. C’est l’un de mes réalisateurs préférés qui a commencé avec des films indépendants puissants et crus en Hollande dans les 70s avant de s’imposer à Hollywood dans les 80s et 90s avec des blockbusters qu’il savait délicieusement pervertir avec un second degré jouissif (Robocop, Total recall, Basic Instinct ou encore Starship troopers)
Créée
le 29 mai 2016
Critique lue 326 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Elle
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
105 j'aime
14
Évidemment qu’on salivait, pensez donc. Paul Verhoeven qui signe son grand retour après des années d’absence en filmant Isabelle Huppert dans une histoire de perversions adaptée de Philippe Djan,...
Par
le 27 mai 2016
86 j'aime
5
On pourra sans doute évoquer une manière de féminisme inversé et très personnel – à peine paradoxal chez Verhoeven : on se souvient de la princesse de la baraque à frites dans Spetters, qui essayait...
Par
le 3 juin 2016
73 j'aime
20
Du même critique
Une épopée d’aventures à l’ancienne inspirée de faits réels, qui aurait pu être signée par le grand David Lean dans les années 60. Le réalisateur James Gray, qu’on n’attendait pas en Amazonie (il...
le 18 mars 2017
3 j'aime
Un intéressant thriller psychologique, avec une Marina Foïs impeccable en anti-héroïne et de bons seconds rôles. Le scénario est assez habile et ménage même quelques petits twists sur la fin. La mise...
le 17 juil. 2016
3 j'aime
Enfin un bon polar Français ! Ne vous fiez pas à l’affiche que je trouve ratée. Certes, le scénario n’est pas très sophistiqué, mais la mise en scène nerveuse et tendue, un casting de qualité et des...
le 14 mai 2016
3 j'aime
2