Elle par Laurent de Paris

Avatar Laurent de Paris

J’ai adoré ce film…qui ne plaira pas à tout le monde ! Une histoire malsaine et vénéneuse, où la plupart des personnages sont ambigus. Moi qui aime bien phosphorer pendant un film, j’ai passé mon temps à échafauder des théories par rapport aux « petits cailloux » qui nous sont régulièrement proposés. Isabelle Huppert est grandiose dans le rôle de cette femme à poigne, au lourd passé, patronne d’une boîte de jeux vidéos, et qui ne va pas réagir comme on pourrait s’y attendre au viol dont elle est victime (pas de spoil, c’est la scène de début) Il y a beaucoup de personnages secondaires et de d’intrigues parallèles, qui font le charme de l’histoire (ou dérouteront, c’est selon) et un humour grinçant à de nombreuses reprises. On comprend que ce scénario tordu ait attiré le grand Paul Verhoeven qui n’avait pas fait de long métrage depuis 10 ans et qui s’est vu proposé ce film de commande. C’est l’un de mes réalisateurs préférés qui a commencé avec des films indépendants puissants et crus en Hollande dans les 70s avant de s’imposer à Hollywood dans les 80s et 90s avec des blockbusters qu’il savait délicieusement pervertir avec un second degré jouissif (Robocop, Total recall, Basic Instinct ou encore Starship troopers)

Autres actions de Laurent de Paris Elle