A vrai dire, je ne sais pas encore si je suis complètement traumatisé ou juste émerveillé par ce que je viens de voir.


Surement les 2 à la fois enfait.


Ce film mélange les genres avec une maitrise qui frôle la perfection. Cette sensation de ne pas savoir comment réagir face à ce que l'on voit, c'est tout ce que j'aime dans le cinéma. On est dans l'inconfort, mal à l'aise, car des scène hilarantes côtoient des passages glauques, crus, et d'une froideur tétanisante. Et même quand on rigole, il y a toujours une ambiguïté. C'est drôle, mais on rit nerveusement.


On est dans la terreur psychologique dans toute sa splendeur, et Isabelle Huppert est aussi brillante que son personnage, froide et intouchable. Les scènes s'étendent en longueur et permettent de nous placer le plus possible dans l'ambiance malsaine et ambigue qui rode, et de cerner chacun des personnages (qui sont TOUS excellents au passage). C'est jouissif.
Même pour nous révéler l'identité de l'agresseur, le film prend son temps et les indices arrivent à petite dose, ce qui rend superbe le moment de la découverte.


Et puis il faut dire qu'on frissonne dés le générique d'introduction, avec cette magnifique bande-son au violon (mais qui n'en fait jamais trop), et pendant tout le reste du film !


Ce film est un lavage de cerveau psychologique, tortueux et glauque, mais en même temps vraiment drôle. C'est le genre d’expérience atypique que l'on n'oublie pas, on est cramponné au siège et on frissonne, on est crispé, tourmenté par ce qu'on nous montre. C'est traumatisant et merveilleux à la fois, je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'a pas été récompensé à Cannes.


Une immense claque.

Jérémie_Le_Coll
9

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Créée

le 29 mai 2016

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Crimson King

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