XXElle

Avis sur Elle

Avatar J'ose Axe

A la sortie du film, ma copine me dit : "C'est bizarre j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film, je connaissais l'histoire". Quelques instant plus tard, on se rend compte que c'est l'adaptation d'un bouquin assez récent, "Oh..." de Philippe Djian, qu'elle avait donc lu il y a peu.

Paraît-il donc que ce film est une adaptation bien fidèle du bouquin (j'attends d'éventuels commentaires ci-dessous pour confirmer ou infirmer ceci). Le bouquin doit donc être vachement bien, car le film est vraiment dingue.

Alors certes du coup, le film part d'un scénario excellent, dont le travail était déjà "pré-mâché". Mais un scénario assez retors, et sans véritable fil rouge. L'adaptation ne me semble pas si évidente que cela du coup, et l'équipe du film s'en est très bien sortie.

La mise en scène est assez sobre, et en même temps fine. Cela fait très "film français" (comprendre : plans et photographie classiques), mais en même temps, c'est tout le temps admirablement bien filmé. On est loin du téléfilm de ce point de vue-là, alors qu'on aurait pu tomber dedans vu le style global.

Cette considération technique/stylistique faite, le film cumule d'autres points forts. Par exemple, les acteurs sont au sommet (en particulier Huppert, qui fait, certes, du Huppert, mais à un niveau très élevé). Leur ton, notamment, est assez théâtral et paraît parfois irréel, mais cela ne m'a pas choqué, au contraire. Cela renforce le côte intrigant du film.

D'autre part, le film est vraiment bien tordu comme il faut (grâce au scénario adapté du bouquin, il faut le rappeler), avec des situations dérangeantes, et surtout un mélange de genres assez détonant, entre tragédie, thriller... et comédie grotesque, ce qui rend le tout vraiment fou.

D'autant plus que les personnages sont tout ambigüs, et qu'on ne sait pas vraiment où l'histoire veut nous mener (si tant est qu'il y ait une fin à tout cela).

Un film unique donc, à la frontière de différents styles, et traité avec un certain détachement jouissif (quel est le véritable message du film, difficile à dire, et tant mieux). C'est ce décalage permanent qui le rend si bon, haletant et marquant.

Autres actions de J'ose Axe Elle