Affiche Elle s'appelait Sarah

Critiques de Elle s'appelait Sarah

Film de (2010)

Beau film, sans excès

Bon, forcément, on pleure beaucoup dans ce film. Pourtant rien n'est exagéré, pas de violon, pas de ralenti, juste une petite fille traumatisée et poignante. Des acteurs parfois inégaux (dommage), mais au global un film qui sonne vrai et qui donne un visage aux horreurs de l'époque. On vit avec cette petite fille, on tremble avec elle, on appréhende un peu mieux ce que veut dire une "rafle" - on... Lire la critique de Elle s'appelait Sarah

Avatar Alex
Alex ·

Une réussite.

"Oh non !... Pas encore un film sur l'holocauste !..." Voilà je l'avoue la première chose qui m'est venue à l'esprit au cours des premières minutes. Il faut dire qu'après notamment "Un secret" et plus récemment "La Rafle", l'idée d'un énième film sur le sujet ne me réjouissait pas vraiment. Sauf que voilà, Gilles Paquet-Brenner, servi par le talent de Tatiana de Rosnay dont il signe... Lire la critique de Elle s'appelait Sarah

Avatar floriandelisle
floriandelisle ·

La détresse et la mémoire.

Rarement la détresse, la mélancolie et la solitude auront été aussi profondément exprimées. La puissance émotionnelle est presque douloureuse tant elle est intense. On souffre avec Sarah, petite fille puis femme brisée par un deuil impossible. Le casting est impeccable et Kristin Scott-Thomas est une passeuse de mémoire plus que convaincante. Lire l'avis à propos de Elle s'appelait Sarah

Avatar Pialatgirl
Pialatgirl ·

Secrets d'Histoire

Moins marquant que le livre car moins choquant (en même temps, ça aurait été difficile à supporter), le film reste bien réalisé avec des parallèles bien exploités entre les deux personnages principaux, à deux époques différentes. Lire l'avis à propos de Elle s'appelait Sarah

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Vel'd'Hiv

Une évocation plutôt réussie, bien que très classique, de la rafle du Vel d'Hiv. Les scènes historiques reconstituées ne sont pas dénuées d'intérêt (en particulier pédagogique), l'intrigue n'est pas intéressante malgré son côté téléfilm, et l'intrigue est réaliste sans être tortueuse. Lire l'avis à propos de Elle s'appelait Sarah

Avatar Romain Ducoulombier
Romain Ducoulombier ·

Critique de Elle s'appelait Sarah par Aglaé Brisetin

Un film de facture classique, à la mise en scène académique, faisant plutôt penser à un téléfilm du vendredi soir sur la TNT... Si le film est plutôt correctement interprété, l'histoire manque de vraisemblance et l'ensemble reste trop sage, trop solennel et curieusement il manque d'émotion... Lire l'avis à propos de Elle s'appelait Sarah

Avatar Aglaé Brisetin
Aglaé Brisetin ·

Que c'est triste

J'ai pleuré tellement pleuré devant ce film que ca en devient gênant. Tellement bien joué. La chanson de Goldman me reviendra toujours en tête. Ce film laisse une trace. Trop peu de gens l'ont vu pourtant il est magnifique. Lire la critique de Elle s'appelait Sarah

Avatar Zouille M
Zouille M ·

Fort

J'ai beaucoup aimé. Je ne ferais que confirmer ce que j'ai déjà pu lire, le film traite d'un sujet très sensible sans virer au larmoyant. C'est appréciable et ce n'est pas ce qui empêche d'être pris aux tripes...Dur, mais captivant, le film évolue sur un rythme agréable. Il s'agit plus ici de l'histoire d'une jeune fille juive au destin brisé que du vel d'hiv. Fort. Lire la critique de Elle s'appelait Sarah

Avatar Damockless
Damockless ·

Critique de Elle s'appelait Sarah par cinephile2413

Sujet déjà abordé dans de nombreuses fois. On ne se lasse pas de ce film pour autant. Émouvant, poignant, bouleversant. Il relate le rafle du Vel d'Hiv avec beaucoup d'émotions. Alternant les scènes d'aujourd'hui et celles des années 40, permettant de nous sentir concernés par l'histoire, ancrant le récit dans nos mémoires. Lire l'avis à propos de Elle s'appelait Sarah

Avatar cinephile2413
cinephile2413 ·

Critique de Elle s'appelait Sarah par thesnake

Un film émouvant qui retrace, à travers les recherches d'une journaliste américaine, la shoah et la rafle du vel d'hiv en particulier via le destin d'une jeune enfant et notamment le traumatisme des survivants Lire l'avis à propos de Elle s'appelait Sarah

Avatar thesnake
thesnake ·