c'est pas passé loin... dommage...

Avis sur Elysium

Avatar Jonathan34
Critique publiée par le

Je suis assez perplexe, je n’arrive pas à avoir un avis tranché sur ce film. J’avais vu « District 9″ que Neill Blomkamp avait réalisé en 2009 et ça m’avait fait le même effet. Bon visiblement la lutte des classes est son cheval de bataille puisque c’est LE thème récurrent de ses deux derniers longs métrages. Est-ce parce qu’il est Sud-Africain que ça transparaît autant ?

Quoiqu’il en soit si on ne pense qu’au scénario c’est vraiment léger et surtout du vu, revu, et re-revu : les pauvres qui sont lésés et qui rêvent d’accéder à la prison dorée des riches, rêve que l’un d’entre eux va toucher du doigt.

Ce qui est plutôt sympa c’est l’ambiance futuriste apocalyptique. Les riches dans une station spatiale gigantesque qui reproduit un monde idéal sans problèmes et sans maladies que j’ai trouvé vraiment bien fait. Quant aux pauvres ils se retrouvent à tenter de survivre en travaillant durement ou en s’adonnant à des petites combines plus illégales les unes que les autres sur une terre abandonnée par les riches qui n’en ont rien à faire de son état de délabrement. Certaines critiques compare ce futur à un « Mad Max au rabais », malheureusement je n’ai jamais vu ce film (honte sur moi) donc je ne peux pas comparer mais j’attends vos avis à ce sujet.

Au final je suis resté avec une double impression de « trop » ou « trop peu » : soit le film a été trop mis en avant avec trop de moyens pour un scénario de série B qui n’en valait pas autant, soit ce fameux scénario n’a pas été assez travaillé et un se retrouve avec une histoire superficielle et bâclé dont on se dit que le résultat aurait vraiment pu être génial.

LES PLUS :
>> le monde/station spatiale Elysium : effets visuel de grande qualité, de plus grâce à ce procédé le réalisateur rend extrêmement concret la métaphore des classes qui dépendent l’une de l’autre sans pour autant vivre dans le même monde
>> pas de 3D : le réalisateur n’a pas succombé à la tentation, un choix artistique que j’ai bien apprécié !

LES MOINS :
>> le scénario : cruellement faiblard avec trop de raccourcis
>> le méchant : incarné par Sharlto Copley qui a notamment joué le rôle de Looping dans l’Agence tout risque sorti en 2010, n’est pas vraiment crédible en méchant déjanté
>> les décors : on a l’impression que toute la partie sur Terre a été filmée dans 3m²

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 321 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jonathan34 Elysium