Affiche Empire du soleil

Critiques de Empire du soleil

Film de (1987)

Perte d'innocence.

Au milieu des années 80, Steven Spielberg a beau être le roi du box-office, trôner au sommet de la montagne de l'entertainment, une certaine partie de la critique et des cinéphiles ne le prennent toujours pas au sérieux, lui reprochant principalement de se cacher derrière un cinéma enfantin. Après une première tentative jugée un peu trop larmoyante avec "La couleur pourpre", le papa de E.T.... Lire la critique de Empire du soleil

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un ange atomique

7/10 - Ça mérite le coup d'oeil à l'occasion. L'empire du soleil est un film audacieux à la mise en scène impeccable bien que plombé par certaines lourdeurs, le cinéaste exploitant à cette époque son potentiel créatif en s'attaquant pour la première fois à des sujets "sérieux" ainsi qu'à de nouvelles formes narratives. Par le truchement du regard innocent d'un enfant qui sombre progressivement... Lire la critique de Empire du soleil

Avatar Ju H
Ju H ·

So Selfish.

Le film commence de manière extrêmement calme: une voix off à fort accent anglais nous décrit paisiblement le contexte, un jeune enfant chantant dans la chorale de son église, ce même enfant qui joue dans son jardin, en compagnie de son père jouant au golf... Une existence paisible que vie Jim dans sa petite bulle idéaliste, que l'on regarde avec un œil amusé et bienveillant.... Lire l'avis à propos de Empire du soleil

Avatar Thrope
Thrope ·

"Les enfants de la guerre ne sont pas des enfants, ils ont l'âge des pierres, du fer et du sang..."*

Shanghai, 1941. Le jeune James Graham (Christian Bale) se voit séparé de sa famille, lorsque le Japon entre en guerre avec les Etats-Unis. Dès lors, aidé par la rencontre d’un Américain qui le prend sous son aile (John Malkovich), il va apprendre à survivre dans un pays où tout lui est hostile… Il y a des acteurs qui ont eu la chance de se trouver au bon endroit au bon moment.... Lire la critique de Empire du soleil

Avatar Tonto
Tonto ·

"L'enfance nue" en habits de guerre !

Steven Spielberg, ou l'un des rares cinéastes capables de prodiges en dirigeant un enfant comédien. Six ans après "E.T.", "Empire du soleil" a illustré sa méthode de travail de façon... éblouissante ! Il a réussi à instaurer une connivence quasi-magique avec le pré-adolescent qui incarne le jeune héros, Christian Bale, alors débutant. Celui-ci n'en finit pas de "crever... Lire la critique de Empire du soleil

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

De la bombe atomique

Il fut un temps avant Cheval de Guerre, ou Spielberg savait réaliser des films de voyage iniatique. Boudé de façon surréaliste par le grand public, Empire of the Sun est pourtant le plus beau cadeau qu'ait pu leur livrer Steven. Même si au départ, je n'étais pas totalement convaincu. La façon dont sont décrits les Japonais me semblait totalement à coté de la plaque, bien trop gentille quand on... Lire l'avis à propos de Empire du soleil

Avatar HugoShapiro
HugoShapiro ·

Critique de Empire du soleil par FlyingMan

Sans doute le plus sous-estimé des Spielberg, l'Empire du Soleil fut tourné à la belle époque du cinéaste, avec John Williams et le jeune Christian Bale qui déjà, parvient à tenir un film historique de 2h30 sur ses frêles épaules. L'Empire du Soleil est clairement le film historique (voire de guerre) le plus objectif du réalisateur en le traitant via les yeux innocents d'un enfant, thématique si... Lire l'avis à propos de Empire du soleil

Avatar FlyingMan
FlyingMan ·

Critique de Empire du soleil par shineDandy

Ce film pas assez connu réalisé d'après le roman éponyme de J. G. Ballard, réussi élégamment à émouvoir d'une part par son personnage principale et d'autre part par une photographie somptueuse. Celui-ci retrace les mésaventures de "Jim", enfant britannique fasciné par l'aviation qui subit contre son gré les convoitises des grandes nations durant la WW2. Sitôt scindé de sa famille, il erre dans... Lire l'avis à propos de Empire du soleil

Avatar shineDandy
shineDandy ·

Les débuts (pas à fond) de Bale.

La filmo' de Spielberg semble se diviser en deux catégories : les films un peu naïfs, tous publics avec plein d'effets spéciaux, et puis les films un peu chiants, sur des sujets sérieux, que Steven semble avoir conçu pour montrer qu'il sait réaliser des longs-métrages calibrés pour les Oscars ou récompenses en tous genres (Ryan, Munich, La Liste de Schindler). Et cet Empire du soleil fait donc... Lire la critique de Empire du soleil

Avatar Floax
Floax ·

L'enfance de Jim

Mon titre fait volontairement réfèrence à "L'enfance d'Ivan" de Tarkovski. Les deux films ont beau traité du même sujet, leurs auteurs sont si différents qu'il est amusant de les comparer. A la poèsie de Tarkovski, Spielberg répond par son sentimentalisme. Aux travellings millimetrés du cinéaste Russe, il répond par des mouvements amples d'appareil. La campagne soviètique et ses forêts de... Lire la critique de Empire du soleil

Avatar Anyo
Anyo ·