En avant
6.8
En avant

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon (2020)

Pixar semblait encore une fois tenir un sujet en or, sortant des sentiers battus, irrigué de toute l'émotion dont le studio est capable.


Et puis, cela semblait parler de magie. Cela semblait mettre en scène un bestiaire merveilleux et original.


Sauf qu'à la sortie de la projection, tandis qu'un goût un peu amer reste sur la langue, il n'est pas interdit de se dire que le compte n'y est pas.


En Avant est donc un petit Pixar, dont certaines passages manifestent une sorte d'impuissance créatrice, et dont certaines scènes pourraient être interprétées comme un renoncement. En forme d'aveu assez désespérant de la part du studio à la lampe. La magie, conjuguée au passé dans un prologue étrange en dessinant l'enterrement de première classe, aurait dû me mettre la puce à l'oreille.


Comme cette virée dans la taverne de la manticore, où le merveilleux est finalement banalisé, bradé, où la magie n'est qu'un décor factice et n'est exploitée que commercialement, comme dans un dérisoire parc à thèmes pour les enfants en très bas âge. Dur à admettre, en tout cas, pour des gars qui, par le passé, enchainaient les succès sans faillir.


Ce qui est dur à admettre aussi, c'est de constater que la direction artistique retenue est extrêmement quelconque et frileuse dans la représentation de tout ce qui s'apparente à de la magie ou un personnage merveilleux, très rare au demeurant à l'écran. Mettons de côté un minotaure qui ne sert à rien, des fées bikeuses dont le délire m'échappe encore et une manticore en forme de peluche. Que reste-t-il ?


Une animation toujours aussi propre, sans doute, une jolie lumière et un passage en pleine campagne comme prétexte pour la réunion des deux frères. J'admets que l'aventure n'ennuie pas, et que ce n'est pas déplaisant à regarder. Mais il fait bien reconnaître que, devant En Avant, je me suis surpris à penser que je me trouvais devant un film dont DreamWorks aurait pu accoucher que je n'en aurais pas vu la différence.


Pixar, en plus, n'a pas su rendre soluble son argument magique dans l'urbain de son monde des plus ordinaires et peu inspirés, comme s'ils savaient qu'ils tenaient une idée de départ géniale sans pour autant savoir quoi en faire ou comment l'exploiter avec intelligence. On se trouve donc devant quelque chose de classique, qui ne réserve aucune surprise tout en se montrant convenu dans sa résolution finale.


Et lorsque, à cette occasion, on attend LA touche Pixar, l'émotion qui touche en plein coeur et qui arrache une petite larme, la déception est encore une fois au rendez-vous.


Car pour une étreinte lointaine filmée avec une pudeur déconcertante, le studio la désamorce immédiatement après en assénant un dialogue des plus tarte à la crème sur l'importance et la force de la fratrie.


Si beaucoup y trouveront certainement leur compte, il faut admettre que là réside sans doute le plus tragique : En Avant fait réaliser que Pixar, finalement, n'est plus qu'un studio d'animation parmi les autres. Avec ses coups de génies, ses coups de mou, ses maladresses et ses occasions manquées.


La magie du succès appartient dorénavant bel et bien au passé.


Behind_the_Mask, pas très enchanté.

Behind_the_Mask
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une année au cinéma : 2020

Créée

le 7 mars 2020

Critique lue 613 fois

33 j'aime

5 commentaires

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 613 fois

33
5

D'autres avis sur En avant

En avant
Walter-Mouse
8

Au nom du père

À nouvelle décennie, nouvelle ère et nouveau départ pour Pixar Animation Studios. Désormais séparés de leur père fondateur, les magiciens de la 3D voguent vers des horizons inconnus avec un tout...

le 7 mars 2020

60 j'aime

7

En avant
Star-Lord09
7

Retour à la spiritualité (Spoils à prévoir)

Grand martyre de ce début de printemps, le nouveau Pixar s'est vu lâcher en rase campagne comme un pet dans un pantalon en velours côtelé. Entendons par-là une communication un poil frigide...

le 21 mars 2020

37 j'aime

18

En avant
Behind_the_Mask
6

A kind of tragic

Pixar semblait encore une fois tenir un sujet en or, sortant des sentiers battus, irrigué de toute l'émotion dont le studio est capable. Et puis, cela semblait parler de magie. Cela semblait mettre...

le 7 mars 2020

33 j'aime

5

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

189 j'aime

37

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

181 j'aime

23