Comme le disait Ségo : FRATERNITE !

Avis sur En avant

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Franchement ça ne me disait rien, mais vu que tout le monde en disait du bien, je me suis laissé tenter et clairement c'est un film qui ne m'a fait ni chaud, ni froid.
L'univers aurait pu être sympathique, un monde qui ressemble au nôtre, mais où la magie a existé et où toutes les légendes étaient vraies. Le seul problème, c'est que l'on n'en fait rien de vraiment palpitant, j'ai l'impression de voir une aventure cousue de fil blanc, où tout est extrêmement prévisible, chaque évolution de personnage est courue d'avance, c'est balisé au possible... Et c'est tellement convenu comme histoire (ainsi que la manière avec laquelle elle est racontée) que j'ai très vite décroché et je n'avais qu'une envie : que ça finisse.

Tout ça est extrêmement appuyé, en permanence, pour bien que tu comprennes que le petit garçon admire son papa qu'il n'a jamais vu, son but, écrit noir sur blanc, c'est d'être plus comme papa... C'est lourd. Il n'y a pas de subtilité, pas vraiment de magie, tout c'est n'est qu'une grosse machinerie et si on connaît ce genre d'histoire on sait comment ça va se finir et donc chaque péripétie, chaque bout de péripétie est extrêmement pénible car il n'y a aucune inventivité. Le héros évolue comme il doit évoluer, la Manticore évolue comme elle doit évoluer, le beau-père évolue comme il doit évoluer...

Le seul truc pas trop mal c'est la mère qui finalement semble prendre une place importante dans le récit à la fin, avant de s'éclipser totalement pour laisser son fils être le seul héros, dommage...
Après même visuellement c'est d'une atroce banalité... la seule trouvaille visuelle, je dirais que c'est le dragon, avec un gag visuel qui fonctionne vraiment bien et un gag sonore bien trouvé. Mais le reste, ça pourrait venir de n'importe quel studio d'animation... c'est pas très créatif.

Mais le pire reste le message je crois... d'habitude avec certains Pixar il y a une vraie émotion qui passe, on a des scènes belles et touchantes... là j'ai juste l'impression que c'est niais... sans doute car je me fous des personnages, qui ne sont que des fonctions dans un récit bien trop calibré.

Si je n'avais pas su que c'était un Pixar, je crois que je ne l'aurais pas deviné... bien que l'on retrouve quelques caractéristiques : tous les personnages ont leur moment d'utilité grâce à leurs aptitudes... mais bon, c'est très léger.

J'ai vraiment l'impression d'avoir vu un Pixar en service minimum... tant pis...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 478 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi En avant