Au nom du père
À nouvelle décennie, nouvelle ère et nouveau départ pour Pixar Animation Studios. Désormais séparés de leur père fondateur, les magiciens de la 3D voguent vers des horizons inconnus avec un tout...
Par
le 7 mars 2020
60 j'aime
7
La politique d'homogénéisation par Disney continue avec le studio Pixar, victime depuis des années d'un nivellement par le bas au niveau de ses ambitions narratives, esthétiques et artistiques. Après tout un tas de productions certes sympathiques mais loin d'être mémorables, Pixar accouchait de Vice Versa, leur meilleur film de mémoire récente. Un retour en fanfare que n'auront pas confirmé les années suivantes si ce n'est pour Coco, un peu noyé au milieu d'une ribambelle de suites réussies mais peu ambitieuses. A l'image de cet Onward tout à fait regardable même si la caractérisation des personnages emprunte des raccourcis inhabituels pour le studio et si l'intrigue se résume à un fil rouge simplisme pensé exclusivement pour les enfants. Alors oui, Pixar apporte toujours ce petit quelque chose de touchant aux circonvolutions narratives et à l'évolution de ses personnages, la technique est parfaite et le rythme très maîtrisé mais le production design pioche davantage du côté de Disney ou même de Dreamworks sans jamais se réinventer et la morale de l'histoire, même si juste, reste basale sans cette perspective d'élévation réflexive voire spirituelle digne de ses meilleurs représentants.
Projection numérique, Sortie nationale
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt7146812/
Créée
le 12 juil. 2020
Critique lue 97 fois
D'autres avis sur En avant
À nouvelle décennie, nouvelle ère et nouveau départ pour Pixar Animation Studios. Désormais séparés de leur père fondateur, les magiciens de la 3D voguent vers des horizons inconnus avec un tout...
Par
le 7 mars 2020
60 j'aime
7
Grand martyre de ce début de printemps, le nouveau Pixar s'est vu lâcher en rase campagne comme un pet dans un pantalon en velours côtelé. Entendons par-là une communication un poil frigide...
le 21 mars 2020
37 j'aime
18
Pixar semblait encore une fois tenir un sujet en or, sortant des sentiers battus, irrigué de toute l'émotion dont le studio est capable. Et puis, cela semblait parler de magie. Cela semblait mettre...
le 7 mars 2020
33 j'aime
5
Du même critique
Dans la catégorie des remakes qui enterrent les originaux, La Colline a des Yeux fait figure de cas d'école. Aja démontre ici tout son talent dans l'art de débrider une esthétique de l'ultra-violence...
Par
le 20 juin 2020
3 j'aime
Avant que Fulci ne réalise son chef-d'oeuvre Beatrice Cenci, film honteusement méconnu, Freda adaptait déjà l'affaire Cenci dans ce superbe Château des Amants maudits, reprenant librement l'histoire...
Par
le 6 juin 2020
3 j'aime
OCS Un documentaire revenant sur les 8 premiers films de Tarantino, interviews rétrospectives et images de tournage à l'appui. L'amateur fidèle n'y apprendra pas grand chose mais sera récompensé par...
Par
le 8 mai 2020
3 j'aime