Un heureux événement

Avis sur En cloque, mode d'emploi

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

J'ai toujours du mal avec le conformisme conjugal de Judd Apatow (grosso modo : hors mariage, point de salut) et avec la durée excessive de ses comédies, mais "Knocked up" s'avère dans l'ensemble une œuvre sympathique, autour de personnages et de comédiens plutôt attachants.

Le point de départ est très simple : une jeune journaliste TV un peu bimbo (Katherine Heigl) et un adulescent glandeur amateur de marijuana (Seth Rogen) s'envoient en l'air au cours d'une soirée très arrosée, et la demoiselle constate peu de temps après qu'elle est tombée enceinte.
Nos deux héros n'ayant rien en commun, et l'hypothèse d'un avortement étant à peine évoquée, les voilà contraints de se rapprocher, voire cohabiter, dans l'intérêt de leur enfant à venir.

Clairement, ce pitch a de quoi laisser perplexe, et certains bloqueront sans doute d'emblée sur cette décision peu crédible, qui les empêchera de croire une seule seconde à cette histoire.
Ce serait dommage, car malgré ses défauts et ses maladresses, "Knocked up" offre aussi de très bons moments, entre la bande de potes immatures de Rogen (Jason Segel, Jonah Hill, Jay Baruchel...) et le parcours médical du combattant de nos apprentis parents.

On retrouve aussi avec plaisir les habitués de la team Apatow, tels que Paul Rudd et Leslie Mann (dont les personnages seront les futurs héros du spin-off "It's 40"), ou encore Kristen Wiig, Bill Hader et Ken Jeong. Sans oublier quelques inévitables caméos.

Rien de renversant au final, mais un cocktail de pur délire potache et de comédie sentimentale légèrement mélancolique et distanciée, bien représentative du style Apatow.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 314 fois
2 apprécient

Val_Cancun a ajouté ce film à 8 listes En cloque, mode d'emploi

Autres actions de Val_Cancun En cloque, mode d'emploi