Affiche En liberté !

Critiques de En liberté !

Film de (2018)

Follement originale et pleine d'idées, cette comédie bizarre commence fort puis finit par lasser.

Le film commence fort, très fort. D’abord, le générique de début est complètement barré. On y voit un Vincent Elbaz jouer une sorte de super flic qui dézingue des trafiquants de stupéfiants dans un appartement à travers un maelström de combats et de fusillades plus originales les unes que les autres, que ne renierait d’ailleurs pas un bon film d’action américain. Ensuite, après une cérémonie... Lire la critique de En liberté !

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

La Comédie du drame !

Je ne suis pas un spécialiste en Pierre Salvadori et je n'ai pas vu tous ses films. Mais d'après le peu que j'ai vu de lui, je pense qu'il est très bon quand il s'assume d'une façon complète dans la comédie. Ce qui fait que pour moi, ses deux meilleurs films sont Cible émouvante et celui qui est critiqué ici. Oui, parce que dans ses autres... Lire la critique de En liberté !

Avatar Plume231
Plume231 ·

L’étrange filature du sac noir

Après les abysses de la dépression forclose Dans la cour d’un immeuble, Salvadori propose à son personnage l’expérience d’une liberté tout aussi problématique : pour l’un, il s’agit de réparer une détention injuste de plusieurs années, pour l’autre, l’épouse du flic ripou qu’il l’a fait enfermer, de découvrir qui fut feu son mari, et comment redonner... Lire l'avis à propos de En liberté !

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Screwball Comedy

Dans le jargon technique du baseball, le screwball désigne une balle lancée à tout allure et dont la trajectoire est imprévisible. C’est cette imprévisibilité qui poussa le milieu cinéphile à utiliser ce terme pour qualifier les comédies loufoques américaines des années 30, celles-ci se caractérisant, entres autres, par une propension à proposer une histoire qui enchaine les... Lire l'avis à propos de En liberté !

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Un couple impossible

Avec En liberté !, Pierre Salvadori s'est donné notamment pour mission de procurer un véritable plaisir physique aux spectateurs. Dont acte avec une ouverture musclée et pas mal de scènes d'action qui tranchent un peu avec la manière habituelle du cinéaste. Pour autant, on n'est pas totalement perdu et l'on retrouve dans son film la même attention bienveillante à ses personnages y compris les... Lire la critique de En liberté !

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Et quand tu ris, je ris aussi

Veuve éplorée d’un inspecteur de police considéré comme un héros (une affreuse statue est même érigée en son honneur), Yvonne découvre qu’il était en réalité corrompu jusqu’à la moelle. Anéantie et contrariée, elle décide de venir en aide à Antoine, innocent envoyé en prison par la faute de son cher et tendre. Car il s’agit de pouvoir se reconstruire face à un sentiment de trahison qui a tout... Lire l'avis à propos de En liberté !

Avatar mymp
mymp ·

Marseille après trois pastis (la bouteille, pas le verre)

Arrivé à son neuvième film, Pierre Salvadori se réinvente et ose comme il n’a jamais osé. Adèle Haenel est la veuve du capitaine Santi - un Vincent Elbaz entre Tom Cruise et Belmondo qui bénéficiera d’un délirant portrait en creux à mesure que l’histoire avance – problème, elle découvre que son héros de mari était un ripou, Marseille oblige. Convaincu par son collègue Louis, le bisounours... Lire la critique de En liberté !

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Quand liberté rime avec futilité

Bon soyons franc, ce n’est pas vraiment très passionnant. Le film assumant par ailleurs son côté léger et burlesque, il ne s’agit pas non plus d’être rabat joie, mais simplement d’essayer de comprendre pourquoi il est aussi peu intéressant. Le premier constat qu’on peut faire c’est que Pierre Salvadori, dont c’est le dixième long métrage, a acquis depuis le temps un certain... Lire l'avis à propos de En liberté !

Avatar Ismael24
Ismael24 ·

Presque cool

Bien tenté ! Peu coutumier des films français frappés du sceau “Jean Pierre Bacri approuved”, poussé par un élan spontané d’ouverture couplé au constat que je ne rentabilise pas assez ma carte UGC. Je décide de prendre ma place pour En liberté ! Alors oui j’ai ri. J'ai même cru détecter un semblant d'originalité émaner de ce mix improbable entre Alain Chabat,... Lire la critique de En liberté !

Avatar Screenshot
Screenshot ·

Sac sur la tête.

Une nouvelle fois la bande-annonce vend un film qui n'existe pas. Enfin ce que l'on nous montre dans la bande-annonce est bien présent dans le film, mais pourtant le ton n'a rien à voir avec ce qu'est en liberté. Pendant ses cinq premières minutes le ton colle parfaitement, mais passé ce stade on ne retrouve que sporadiquement cet humour décalé. S'il est vrai que le film recèle bien quelques... Lire l'avis à propos de En liberté !

Avatar Heurt
Heurt ·