Affiche En liberté !

Critiques de En liberté !

Film de (2018)

Follement originale et pleine d'idées, cette comédie bizarre commence fort puis finit par lasser.

Le film commence fort, très fort. D’abord, le générique de début est complètement barré. On y voit un Vincent Elbaz jouer une sorte de super flic qui dézingue des trafiquants de stupéfiants dans un appartement à travers un maelström de combats et de fusillades plus originales les unes que les autres, que ne renierait d’ailleurs pas un bon film d’action américain. Ensuite, après une cérémonie... Lire l'avis à propos de En liberté !

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Screwball Comedy

Dans le jargon technique du baseball, le screwball désigne une balle lancée à tout allure et dont la trajectoire est imprévisible. C’est cette imprévisibilité qui poussa le milieu cinéphile à utiliser ce terme pour qualifier les comédies loufoques américaines des années 30, celles-ci se caractérisant, entres autres, par une propension à proposer une histoire qui enchaine les... Lire l'avis à propos de En liberté !

Avatar Watchsky
Watchsky ·

L’étrange filature du sac noir

Après les abysses de la dépression forclose Dans la cour d’un immeuble, Salvadori propose à son personnage l’expérience d’une liberté tout aussi problématique : pour l’un, il s’agit de réparer une détention injuste de plusieurs années, pour l’autre, l’épouse du flic ripou qu’il l’a fait enfermer, de découvrir qui fut feu son mari, et comment redonner... Lire l'avis à propos de En liberté !

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un couple impossible

Avec En liberté !, Pierre Salvadori s'est donné notamment pour mission de procurer un véritable plaisir physique aux spectateurs. Dont acte avec une ouverture musclée et pas mal de scènes d'action qui tranchent un peu avec la manière habituelle du cinéaste. Pour autant, on n'est pas totalement perdu et l'on retrouve dans son film la même attention bienveillante à ses personnages y compris les... Lire la critique de En liberté !

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Le film juste… sympa.

Pas très fan de Pierre Salvadori ni du casting mais – que voulez-vous – mon entourage m’en a fait de bons retours et ça m’a rendu curieux… Et c’est vrai que, pour le coup, ce « En liberté ! » a quand même quelque-chose pour lui ; quelque-chose qui fait que je l’ai regardé sans déplaisir. Le genre de film qui laisse derrière lui l’emprunte des œuvres sans prétention mais sympathiques. Et je... Lire la critique de En liberté !

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Et quand tu ris, je ris aussi

Veuve éplorée d’un inspecteur de police considéré comme un héros (une affreuse statue est même érigée en son honneur), Yvonne découvre qu’il était en réalité corrompu jusqu’à la moelle. Anéantie et contrariée, elle décide de venir en aide à Antoine, innocent envoyé en prison par la faute de son cher et tendre. Car il s’agit de pouvoir se reconstruire face à un sentiment de trahison qui a tout... Lire l'avis à propos de En liberté !

Avatar mymp
mymp ·

Quand liberté rime avec futilité

Bon soyons franc, ce n’est pas vraiment très passionnant. Le film assumant par ailleurs son côté léger et burlesque, il ne s’agit pas non plus d’être rabat joie, mais simplement d’essayer de comprendre pourquoi il est aussi peu intéressant. Le premier constat qu’on peut faire c’est que Pierre Salvadori, dont c’est le dixième long métrage, a acquis depuis le temps un certain... Lire la critique de En liberté !

Avatar Ismael24
Ismael24 ·

Liberté conditionnelle

Il est assez délicat d’apprécier une comédie qui, à quelques rares exceptions près, n’a pas su faire rire. La faute à qui ? au film ? au spectateur ? D’autant que le long métrage a l’intelligence d’organiser sa comédie comme une opération militaire où les répliques sont des duels, où le rythme des manœuvres est orchestré et ne laisse pas de place au hasard, où les protagonistes s’affrontent... Lire la critique de En liberté !

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Marseille après trois pastis (la bouteille, pas le verre)

Arrivé à son neuvième film, Pierre Salvadori se réinvente et ose comme il n’a jamais osé. Adèle Haenel est la veuve du capitaine Santi - un Vincent Elbaz entre Tom Cruise et Belmondo qui bénéficiera d’un délirant portrait en creux à mesure que l’histoire avance – problème, elle découvre que son héros de mari était un ripou, Marseille oblige. Convaincu par son collègue Louis, le bisounours... Lire l'avis à propos de En liberté !

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Y a Vincent Elbaz !

Hormis Mandy (Panos Cosmatos, 2018), la sélection de la Quinzaine a laissé peu de place aux rires depuis le début du festival. Cet affront est réparé depuis ce matin avec la présentation d’En liberté !, le nouveau film de Pierre Salvadori. Comédie bien dosée, En liberté ! a offert un vent de fraîcheur sur une Quinzaine qui enchaînait les sujets plus lourds, plus... Lire l'avis à propos de En liberté !

Avatar SPOW3
SPOW3 ·