"Tu es revenu innocent, avec la cruauté des victimes"

Avis sur En liberté !

Avatar Faust-In
Critique publiée par le

Feu Capitaine Santi, (Elbaz!), le mari d'Yvonne (Haenel!), est un ripoux mort. Il a envoyé en prison l'innocent Antoine (Pio Marmaï !), pour étouffer son implication dans le casse d'une bijouterie. L'histoire est celle d'une reconstruction intérieure, pour le prisonnier & pour la femme trompée.
Entre genre comique et finesse de l'intrigue, au gré des variations des histoires avant le coucher d'Yvonne à son fils, des drames d'oreilles arrachées, des comiques de situation, d'une femme entre deux hommes, de "on ne tabasse pas les gens comme ça, comme si on rangeait son bureau", c'est excellent.
Pierre Salvadori remodèle les frontières génériques avec délicatesse, et donne une intelligente vision sociétale. Ses propos sur la prison sont fermes sans être moralisateurs - la taule, une machine à devenir schizophrène (confirmé par des études dont on n'entend pas parler!) Le problème des prisonniers, c'est moins quand ils sont en boîte que quand ils en sortent. Adèle Haenel dans un rôle comique, c'était audacieux à tenter, et réussi.
Bien sûr, il y a quelques ratés, quelques blagues téléphonées. Enfin, événement inouï dans le cinéma : un HOMME qui sait montrer le DESIR FEMININ, de ses ambiguïtés, entre effondrement et puissance... Wahou
Un beau film français.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 603 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Faust-In En liberté !